- Ecoutez sur iTunes ou Soundcloud
- Téléchargez l’enregistrement audio
François Pernot constate que Waterloo reste une bataille décisive mais mal comprise, non seulement de ses contemporains – Chateaubriand, Hugo ou Stendhal se sont fait l’écho de la complexité de cette bataille – mais aujourd’hui encore.
François Pernot détaille le contexte historique de la bataille, précédée par la bataille de Ligny, dont les Français sortent victorieux. Il revient, carte à l’appui, sur le déroulé de la bataille et sur les quatre principaux théâtres d’opération.
Bien que Waterloo soit une défaite, et signe la fin du Premier Empire, les raisons de cette défaite sont troubles. Ordres mal compris, erreur d’appréciation, conditions météorologiques, disposition du terrain, etc. : François Pernot revient sur les causes de la défaite à l’aide d’hypothèses récentes d’historiens et de témoignages historiques.
Waterloo est une bataille unique, réécrite, reconstruite à de nombreuses reprises, en particulier par Napoléon lui-même : la réécriture de cette bataille perdue fut probablement son dernier combat.