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Navigation : Accueil / Saison 2018-2019 / A la poursuite du bonheur : histoire d’une pensée

A la poursuite du bonheur : histoire d’une pensée

Emmanuelle de Champs · Saison 2018-2019 · philosophie · 11 octobre 2018

Qui n’aspire pas au bonheur ? Les spécialistes en développement personnel, les publicitaires, mais aussi les philosophes proposent des réponses aux interrogations individuelles. Emmanuelle de Champs, professeure en Histoire et civilisation britannique à l’UCP1, nous entraînera dans un parcours chez les philosophes des Lumières à nos jours. Elle mettra l’accent sur la dimension politique de la “poursuite du bonheur”, ce droit énoncé par la Déclaration d’indépendance américaine de 1776 qui est devenu aujourd’hui à la fois l’un des horizons de la réalisation personnelle et un marqueur de la qualité de vie dans les sociétés contemporaines.
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Injonctions au bonheur

Le problème du bonheur est un problème moral plus large qui se pose au philosophe depuis l’Antiquité (la « vie bonne ») et qui n’est pas uniquement individuel comme le montre l’existence, depuis 2012, du World Happiness Report, lancé par l’ONU. Dès la fin de la Seconde guerre mondiale, Adlous Huxley sort une nouvelle édition de son roman, « A Brave New World », avec une nouvelle préface qui comprend cette question, prémonitoire : « comment faire aimer aux hommes leur servitude ? »

La notion moderne du bonheur

L’utilitarisme considère que le plus grand bonheur du plus grand nombre est la mesure du juste et de l’injuste. A la fin du XVIIIe siècle, la notion de bonheur est redéfinie avec les Lumières. Elle était auparavant liée au à la chance. Stuart Mill et Bentham l’en dissocient, l’assimilant au plaisir. Cette conception fait scandale. L’utilitarisme remet au centre du bonheur, son « caractère », le talent personnel de l’individu.

Bonheur, argent et économie

Les utilitaristes remarquent que le bonheur n’augmente pas proportionnellement à la richesse (« utilité marginale décroissante »). Pour eux, la question de la répartition des richesses fait partie de celle du bonheur de la société. De même, Stuart Mill appelle de ses vœux la prise en compte des droits politiques des femmes et de leurs aspirations.

Bonheur, progrès, environnement

Mill estime que le progrès technologique n’est plus synonyme d’accroissement du bonheur. Sans tomber dans le malthusianisme, il écarte l’idée selon laquelle plus il y aura de progrès, plus y aura de bonheur. Il se demande si l’exigence de croissance et de progrès ne crée pas plus de pression sur l’humanité.

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