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Actualité de Platon : que signifie aujourd’hui sortir de la caverne ?
Rémy Astruc explique que le mythe de la caverne, que l’on trouve dans la « République » de Platon, a connu un très grand succès, en raison notamment de sa dimension narrative et de sa relative accessibilité. Repris à toutes les époques par différents philosophes, artistes et écrivains, il conserve encore aujourd’hui une indémodable actualité. Il travaille sur le sens contemporain de ce mythe.
Alexandre Georgandas décrit le mythe de la caverne, récit allégorique en ce qu’il cherche à donner une image de la nature de l’Homme, sa situation ontologique. Nous ressemblons à ces prisonniers qui ne peuvent connaître le réel, condamnés à ne voir que des ombres et ne pouvant quitter leur geôle qu’au prix d’un effort douloureux.
Platon met en place, au travers de ce mythe, une image de la philosophie et de son rôle émancipateur. Platon cherche à décrire ce que doit être l’éducation des hommes, qui a pour but de les faire sortir la « caverne ». Mais l’histoire et le mythe lui-même semble réserver un destin difficile à celles et ceux qui parviennent à sortir de la caverne.
Le dispositif décrit par Socrate dans la « République » pour inventer la nécessité de la philosophie, ce feu qui projette des ombres de personnages qui bougent et parlent, a été redécouvert par le cinéma. Un court-métrage de Philippe Fernandez est projeté pour illustrer cette comparaison. Faut-il aller plus loin, et considérer que les nouvelles technologies sont un avatar de cette caverne dont Socrate nous incitait à sortir ?