Le CP, classe dite charnière, polarise les débats et place souvent les enseignants au centre de tensions fortes : institution, attente sociale mais aussi des questionnements pédagogiques vifs. Fréquemment d’actualité, les débats se réduisent généralement à une opposition entre méthode globale et syllabique. Patrice Gourdet, maitre de conférences en sciences du langage et formateur à l’INSPE de Versailles (CY), présentera les enjeux de cet apprentissage de la lecture et de l’écriture au CP et s’appuiera sur des consensus partagés issus de la recherche en didactique pour une présentation consciente de la complexité de cet apprentissage essentiel.
00:21
Patrice Gourdet se présente et fait la présentation de sa discipline : apprendre à lire et écrire au CP en précisant son approche didactique.
03:32
L’apprentissage de la lecture et de l’écriture est un enjeu social avec de la pression. Il y a une opposition entre la méthode globale et la méthode syllabique.
07:14
Clarifions les notions avec la « variable méthode » : Qu’est-ce qu’apprendre à lire et à écrire ? Le CP appartient au « Cycle des apprentissages fondamentaux ». Mais l’apprentissage de la lecture se fait dès l’école maternelle et continue jusqu’à l’âge adulte, il se fait donc sur un temps long.
31:24
Méfions nous de certains outils. Exemple du syllabaire : un outil avec des lettres qui fait apprendre 1584 syllabes aux élèves. Ces derniers apprennent donc forcément des mots qui n’existent pas. Pour Patrice Gourdet, il faut absolument que la syllabe soit le marchepied pour atteindre le mot et non l’inverse.
44:45
Pour la première fois depuis Jules ferry en 1881, le ministère avait décidé en 2020 – 2021 de fabriquer une méthode de lecture. Le manuel de CP sur 200 pages, qui contient 56% de leçons en appui sur des pseudos mots, c’est-à-dire que l’on assemble la lettre pour former une syllabe, puis on lit. Pour Patrice Gourdet, cette méthode n’a pas de sens car la lecture vis à vis de l ecriture est un rapport entre décodage, encodage et sens. L’automatisation vient après ce rapport au sens.
57:11
L’importance de travailler le langage oral est une question fondamentale en didactique. Au CP on travaille sur le principe alphabétique, mais il ne faut surtout pas oublier la compréhension pour donner le sens et permettre l’automatisation.
Dans le cadre du cycle de conférences-débats Université Ouverte de CY Cergy Paris Université.
Enregistrée le jeudi 9 mars 2023.