- Ecoutez sur iTunes ou Soundcloud
- Téléchargez l’enregistrement audio
Anna-Maria Papini, pour présenter sa discipline, compare chimie et grammaire. L’alphabet des chimistes est la classification périodique des éléments chimiques, qui a commencé à être élaborée par Mendeleïev en 1869. Cette table universelle, construite sur la façon dont ces éléments peuvent se joindre entre eux, référence 118 éléments.
La chimie, comme toute science, est une œuvre collaborative. Dans ce domaine, l’apport de Marie Curie a été déterminant. Anna-Maria Papini souligne la détermination de cette femme de science, qui a affronté la méfiance de ses contemporains. Hermann Emil Fischer, prix Nobel de chimie en 1902, a, quant à lui, « inventé » les protéines. En « cassant » les molécules de protéine, il a trouvé les premiers acides aminés, liés entre eux par des liaisons covalentes.
Anna-Maria Papini travaille sur les mécanismes moléculaires de l’auto-immunité : il faut aborder les problèmes physiologiques et pathologiques via leur dimension moléculaire. Le monde moléculaire est le miroir du monde macroscopique. L’auto-immunité pousse le système immunitaire à détruire nos propres protéines. Ces maladies se multiplient car notre système immunitaire est moins sollicité de nos jours. Or, il n’y a pas de traitement spécifique et l’absence de test rend difficile le diagnostic.
Plus de 2 millions de personnes, dont 350 000 en Europe sont touchées par la sclérose en plaques, maladie auto-immune très invalidante. C’est une maladie rémittente, récidivante, qui conduit nos anticorps à s’attaquer à nos propres protéines. Les recherches de Anna-Maria Papini consistent notamment à concevoir des biomarqueurs des peptide capable de reconnaitre une molécule.
Anna-Maria Papini présente les travaux d’une doctorante pour faire progresser la qualité de ces biomarqueurs, qui ont été testés sur des petites filles atteintes du syndrome de Rett. D’autres test ont été menés en matière arthrite rhumatoïdes. Elle conclut son exposé en présentant sa plate-forme.