- Ecoutez sur iTunes ou Soundcloud
- Téléchargez l’enregistrement audio
Emmanuel Pauthe reprend la définition donnée lors de les conférences de consensus de 86 et 91 : un matériau non vivant utilisé dans un dispositif médical pour interagir avec un système biologique en participant en tant que substitut pour aider l’Homme à remplir des fonctions biologiques de tissus organiques défaillants.
A l’heure actuelle, dans le monde, des millions de dispositifs utilisant des biomatériaux sont utilisés. Emmanuel Pauthe donne l’exemple de dispositifs oculaires et vasculaires performants, qui changent la vie de millions d’hommes et de femmes.
Il est difficile de savoir jusqu’où les progrès de la science iront mais il semble que les limites de taille ont été repoussées. Les limites technologiques sont elles-mêmes difficiles à concevoir, tant les travaux multidisciplinaires ont été développés.
Emmanuel Pauthe conclut en présentant le coeur carmate, un cœur artificiel total bioprothétique. Ce type d’exploit technique conduit à élargir la notion de biomatériau telle que définie à la fin du XXe siècle.