Université Ouverte

CY Cergy Paris Université

  • Accueil
  • Présentation
  • Programme 2024-2025
  • Conférences
    • Saison 2023-2024
    • Saison 2022-2023
    • Saison 2021-2022
    • Saison 2020-2021
    • Saison 2019-2020
    • Saison 2018-2019
    • Saison 2017-2018
    • Saison 2016-2017
    • Saison 2015-2016
    • Saison 2014-2015
    • Saison 2013-2014
    • Saison 2012-2013
    • Saison 2011-2012
    • Saison 2010-2011
    • Saison 2009-2010
  • Thèmes
    • sciences politiques
    • Littérature
    • philosophie
    • histoire
    • environnement
    • arts
    • sciences de l’éducation
    • économie
    • International
    • Info et com
  • Réservations
  • Contact
Navigation : Accueil / Dernières conférences / Echec et maths, où est le problème ?

Echec et maths, où est le problème ?

· Dernières conférences, Saison 2024-2025 · 29 mars 2025

On considère souvent que les mathématiques sont la matière reine, celle qui ouvre toutes les portes et où seuls les meilleurs réussissent. Mais pourquoi cette discipline a-t-elle tant d’importance ? Et d’où viennent notre intérêt et nos compétences en maths ? Est-ce inscrit dans nos cerveaux ou dans nos gènes ? À partir d’une enquête sociologique auprès de lycéennes, Clémence Perronnet, sociologue, chercheuse à l’Agence Phare rattachée au Centre Max Weber, montrera que la réussite en maths n’a rien d’inné : elle est le résultat de rapports sociaux. Sexisme, élitisme, racisme… La sélection par les maths est f inalement bien moins neutre qu’elle n’en a l’air.

00:20
Clémence Perronnet se présente et introduit son sujet de recherche sur les rapports que les gens entretiennent aux sciences.
00:43
Discussion sur les raisons pour lesquelles certaines personnes aiment ou détestent les sciences, particulièrement les mathématiques, et les choisissent pour leurs études ou leur métier.01:15
Clémence parle de ses premières enquêtes auprès des enfants pour comprendre leurs intérêts précoces pour les sciences.01:38
Transition vers les enquêtes menées auprès des adolescentes, avec un focus sur les lycéennes et leur rapport aux mathématiques.02:02
Constat sur la disparition de certains profils parmi les mathématiciens : les femmes, les personnes des classes populaires et les minorités ethno-raciales.02:39
Analyse des inégalités de genre dans les mathématiques, montrant la baisse progressive du nombre de filles dans les études et les carrières en mathématiques.09:02
Effets de la réforme de 2019 sur la participation des filles en mathématiques, montrant une diminution significative du nombre de filles choisissant les mathématiques en première et en terminale.04:45
Disparités socio-économiques dans les sciences, avec un focus sur les élèves issus des classes populaires et leur réduction significative à mesure qu’ils avancent dans les études scientifiques.

06:28
Disparités raciales dans l’accès et la réussite en mathématiques, avec des données comparatives et les difficultés d’accès à l’université pour les minorités en France.

12:27
Étude sur la participation des femmes dans la recherche scientifique et la proportion de femmes dans les postes universitaires en mathématiques.

14:45
Description des méthodes utilisées pour mener l’enquête sociologique, y compris l’observation et les entretiens sociologiques.

15:05
Présentation du stage des Cigales, une initiative pour encourager les filles à poursuivre les mathématiques, et les résultats de l’enquête menée auprès des participantes.

18:15
Observations des interactions et des attitudes des lycéennes lors du stage des Cigales, ainsi que les facteurs encourageants et décourageants.

22:53
Étude approfondie sur le manque de confiance en soi des filles en mathématiques, les stéréotypes, et les propos sexistes rencontrés par les lycéennes.

27:09
Examen des violences sexistes dans les parcours scolaires et professionnels des filles et femmes en sciences, et l’impact des discours minimisant ces violences.

37:00
Analyse des effets des violences sexistes sur la confiance en soi, les performances académiques et la carrière des filles et femmes en sciences.

34:35
Examen des réactions et des mesures (ou absence de mesures) des institutions éducatives face aux violences sexistes, et leur impact sur les élèves.

38:30
Témoignages des lycéennes sur leurs expériences lors des stages scientifiques, les violences rencontrées, et leur perception des soutiens reçus.

42:30
Comparaison des situations en France avec d’autres pays, et analyse des données internationales sur les violences sexistes en milieu scientifique.

47:30
Résumé des principaux résultats de l’enquête, des recommandations pour améliorer la situation des filles et femmes en sciences, et des appels à l’action.

Dans le cadre du cycle de conférences-débats Université Ouverte de CY Cergy Paris Université.
Enregistrée le jeudi 14 mars 2025.

  • Ecoutez sur Soundcloud

Dernières conférences

  • Les nanopores : des outils d’analyse pour le diagnostic précoce de maladies
  • Echec et maths, où est le problème ?
  • La théorie décoloniale : l’exemple de l’Amérique latine
  • L’art de la guerre (XVIe-XVIIIe siècles)
  • Mais quelle mouche m’a piquée ?
  • Taxation internationale et paradis fiscaux : que disent-ils de l’état de la mondialisation

Toutes les saisons

  • Dernières conférences
  • Saison 2009-2010
  • Saison 2010-2011
  • Saison 2011-2012
  • Saison 2012-2013
  • Saison 2013-2014
  • Saison 2014-2015
  • Saison 2015-2016
  • Saison 2016-2017
  • Saison 2017-2018
  • Saison 2018-2019
  • Saison 2019-2020
  • Saison 2020-2021
  • Saison 2021-2022
  • Saison 2022-2023
  • Saison 2023-2024
  • Saison 2024-2025

Des conférences tout public

L’université de Cergy-Pontoise propose un cycle de conférences-débats ouvert à un large public curieux de s’informer des grands débats qui agitent le monde.

Dernières conférences

  • Les nanopores : des outils d’analyse pour le diagnostic précoce de maladies
  • Echec et maths, où est le problème ?
  • La théorie décoloniale : l’exemple de l’Amérique latine
  • L’art de la guerre (XVIe-XVIIIe siècles)

Liens

  • CY Université
  • Fondation de l'Université
  • Magazine Allez Savoir!

Podcast

  • Université Ouverte sur Itunes
  • Université Ouverte sur SoundCloud

Université Ouverte - des conférences débat pour tous · Université de Cergy Pontoise · Créé par SPESCIMEN