Université Ouverte

Cycle de conférences-débats de l'Université de Cergy Pontoise

  • Accueil
  • Présentation
  • Programme 2020-2021
  • Conférences
    • Saison 2019-2020
    • Saison 2018-2019
    • Saison 2017-2018
    • Saison 2016-2017
    • Saison 2015-2016
    • Saison 2014-2015
    • Saison 2013-2014
    • Saison 2012-2013
    • Saison 2011-2012
    • Saison 2010-2011
    • Saison 2009-2010
  • Thèmes
    • sciences politiques
    • Littérature
    • philosophie
    • histoire
    • environnement
    • arts
    • sciences de l’éducation
    • économie
    • International
    • Info et com
  • Réservations
  • Contact
Navigation : Accueil / Dernières conférences / Écrire pour apprendre à lire

Écrire pour apprendre à lire

Hélène Labat · Dernières conférences, Saison 2020-2021 · sciences de l'éducation · 20 novembre 2020

La lecture est une compétence centrale pour apprendre et devenir autonome. Afin de prévenir les difficultés scolaires, un enjeu social majeur est de comprendre les mécanismes de cet apprentissage. L’écriture contribue-t-elle à la lecture au cours du développement ? Hélène Labat, maître de conférences en psychologie du développement, à l’INSPE4 de Versailles, et membre du laboratoire Paragraphe, à CY , montre qu’une approche multi-sensorielle des lettres est un atout considérable pour favoriser l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. De plus, la tablette tactile est de plus en plus utilisée dans le domaine de l’éducation. Dans quelles conditions son utilisation conduit-elle à une efficacité réelle pour apprendre à lire-écrire ?
  • Ecoutez sur iTunes ou Soundcloud
  • Téléchargez l’enregistrement audio
  • Partagez cette conférence

Introduction

Hélène Labat rappelle qu’apprendre est un phénomène complexe qui dépend de nombreux facteurs.

Connaissance « multimodale »

Hélène Labat revient sur l’apport des indices perceptivo-moteurs, notamment kinesthésiques. La lecture peut s’améliorer non seulement après un entrainement à la motricité fine mais aussi après un entrainement à la motricité globale. Bien que l’expérience kinesthésique reste plus efficace, l’observation dynamique a aussi un impact.

Tablette tactile

Dans quelle condition l’utilisation de la tablette tactile conduit-elle à une efficacité réelle pour apprendre à lire-écrire ? C’est la question sur laquelle revient Hélène Labat.

Débat

Pour terminer la conférence, un échange de questions réponses s’est tenu en ligne entre Hélène Labat et les internautes.

Des conférences tout public

L’université de Cergy-Pontoise propose un cycle de conférences-débats ouvert à un large public curieux de s’informer des grands débats qui agitent le monde.

Dernières conférences

  • Fonds activistes : qui sont ces actionnaires qui bousculent le capitalisme ?
  • Fuir en temps de guerre : les chemins de l’exode en 1940
  • Écrire pour apprendre à lire
  • Les États-Unis de Trump, les élections 2020 : la grande bousculade
  • L’Allemagne, trente ans après la réunification. Une puissance vulnérable

Liens

  • Fondation de l'Université
  • Magazine Allez Savoir!
  • Université de Cergy Pontoise
  • Université Ouverte sur Itunes
  • Université Ouverte sur SoundCloud

Newsletter

Soyez informé dès qu'une nouvelle conférence est en ligne !

Université Ouverte - des conférences débat pour tous · Université de Cergy Pontoise · Créé par SPESCIMEN