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Éducation et handicap : de l’idéologie à la réalité du concept d’inclusion

Claire de Saint Martin · Dernières conférences, Saison 2019-2020 · sciences politiques · 13 février 2020

L’inclusion constitue le nouveau paradigme des politiques publiques pour penser la participation de tous à la vie sociale. Portée par les mouvements associatifs, la recherche scientifique ou la sphère politique, cette nouvelle idéologie a pour finalité le « vivre ensemble ». Souvent présentée comme la seule voie possible pour les personnes en situation de handicap, la réalité quotidienne de cette politique inclusive se révèle plus complexe, et nécessite d’être interrogée. Claire de Saint Martin, maître de conférences en sciences de l’éducation proposera à partir de plusieurs recherches socio-cliniques institutionnelles, d’analyser les obstacles et les possibles de l’éducation inclusive.
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Introduction

Depuis la loi de février 2005, l’inclusion constitue le nouveau paradigme des politiques publiques pour penser la participation de tous à la vie sociale. Claire de Saint-Martin explique que ce paradigme se heurte pourtant à une réalité.

L’inclusion, un concept idéologique

Si l’intégration demande à l’individu de s’adapter à la société, l’inclusion exige de la société son adaptation au handicap.

Cadre théorique et recherches

Claire de Saint-Martin présente le cadre théorique de ses recherches, issu notamment des travaux de Lourau (1970) et de Monceau (2012) : la socio-clinique institutionnelle.

Inclusion et défis du terrain

Claire de Saint-Martin illustre ses propos sur la prévalence des représentations sociales à l’aide de témoignages rapportés lors de stages de théâtre auxquels participaient des personnes identifiées comme étant en situation de handicap.

Des conférences tout public

L’université de Cergy-Pontoise propose un cycle de conférences-débats ouvert à un large public curieux de s’informer des grands débats qui agitent le monde.

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