L’écart de rémunération entre hommes et femmes reste important dans la plupart des économies développées, avec des progrès très modestes pour le combler. Cela se traduit par des écarts persistants et importants dans l’accès aux postes de direction, ainsi qu’aux emplois à temps plein et qualifiés. De plus grandes possibilités pour les femmes d’obtenir des emplois de meilleure qualité permettraient un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée, ainsi qu’une amélioration du bien-être et de la sécurité économique. Stefania Marcassa, chargée de mission égalité femmes-hommes et maître de conférences en économie à CY, nous présentera les évolutions du marché du travail féminin en France et les objectifs qui restent à atteindre.
Égalité femme/homme dans le monde du travail : mission impossible ?
Stefania Marcassa revient sur les différentes phases dans la lutte pour la reconnaissance des droits des femmes, auxquels la journée du 8 mars est dévolue.
Marché du travail (35:48)
Il reste plusieurs problèmes en ce qui concerne l’égalité des femmes et des hommes dans le marché du travail, sur lesquels Stefania Marcassa revient successivement.
Ecarts de rémunération (47:12)
Le 25 mars 2020, les femmes ont perçu un revenu du travail annuel qui correspondait à ce que les hommes ont gagné au 31 décembre 2019. Stefania Marcassa rappelle que les écarts de rémunération sont persistants aujourd’hui et revient sur les raisons qui l’expliquent : maternité, normes sociales, etc.
Débat (01:05:11)
A l’issue de la conférence, Stefania Marcassa a répondu aux questions des internautes.
- Ecoutez sur iTunes
- Ecoutez sur Soundcloud