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Faire la guerre, faire la paix. Le défi majeur du droit international.

Blaise Bachofen · Dernières conférences, Saison 2016-2017 · International, philosophie, sciences politiques · 26 janvier 2017

Qu’est-ce que « faire la guerre » ? A première vue, il est beaucoup plus simple de répondre à cette question que de savoir ce que signifie « faire la paix ». La guerre est un état de fait. La violence brutale et unilatérale suffit pour que la guerre existe. Faire la paix, en revanche, c’est instituer du droit, c’est trouver un accord acceptable entre les parties. Cependant, cette opposition guerre/paix, d’apparence si simple, doit être nuancée. Tout conflit, toute violence n’est pas une « guerre ». Y a-t-il par exemple un sens à parler de « guerre économique » ou de « guerre contre le terrorisme » ? Quelles sont les finalités spécifiques de la guerre par rapport aux autres formes de conflit ? Comment faire la guerre de telle façon qu’on ne la refasse pas indéfiniment ? Blaise Bachofen, maître de conférences en philosophie du droit à l’université de Cergy-Pontoise, répond à ces questions et expose la possibilité de penser une rationalité dans la guerre, voire un réel « droit de la guerre ».
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Introduction

Les questions relatives à l’usage du mot « guerre » (« guerre économique », « guerre contre le terrorisme », « guerre d’Algérie » etc.), loin d’être des détails, ont de réels enjeux.

Toute concurrence n’est pas guerre

À propos de l’origine et de la nature de la guerre, il existe traditionnellement deux thèses opposées, incarnées par Hobbes et par Rousseau, opposition sur laquelle revient Blaise Bachofen.

Critères distinctifs de la guerre

Où commence alors la « guerre » à proprement parler et pourquoi commence-t-elle ? Même l’usage de la violence et l’intervention d’une force publique ne sont pas suffisants pour que l’on puisse parler de « guerre ».

Qu’est-ce que faire la paix ?

Blaise Bachofen en vient à la notion de paix et au rôle que peut ou non jouer le droit, soit pour établir la paix (jus ad bellum), soit pour soumettre la guerre à des lois (jus in bello).

Critique des théories de la paix perpétuelle

Rousseau est très sceptique sur les deux théories de la paix par le commerce et de la paix par le contrat interétatique. Selon lui, l’état de guerre entre les États n’a aucune chance d’aboutir à l’instauration volontaire d’institutions politico-juridiques internationales garantes de la paix.

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