- Ecoutez sur iTunes ou Soundcloud
- Téléchargez l’enregistrement audio
Le cyberespace est devenu un enjeu majeur. Auparavant conçu comme un espace d’échange ou tout était ouvert et fluide; il est devenu un nouveau domaine militaire, un terrain d’actions très difficile à appréhender, où l’application du droit international de la guerre est encore discutée.
Frédérik Douzet donne des définitions du cyberespace. Il n’y a pas de définition objective et consensuelle de ce phénomène complexe. Le Pentagone en a, à lui seul, donné une douzaine de définitions ! Il est un réseau d’ordinateurs, de devices et d’humains.
La géopolitique, l’étude des rivalités de pouvoir sur des territoires, permet de mieux appréhender les questions du cyberespace. Les représentations, qui jouent un rôle dans les conflits géopolitiques, jouent aussi dans le cyberespace, notamment dans son appréhension comme un territoire. Frédérik Douzet questionne le terme de « cyberguerre ».
L’exploitation du cyberespace par les terroristes est un défi majeur. La question de savoir si la notion de cyberterrorisme est pertinente est très débattue. Les groupes terroristes utilisent surtout le cyberespace pour recruter et contrôler l’agenda médiatique. Ils utilisent savamment le flou juridique du cyberespace. La lutte contre la propagande djihadiste est complexe.
Le cyberespace représente de nombreux défis mais recèlent nombre d’opportunités. Les réseaux sociaux peuvent être un soutien utile des autorités et des secours. Le renseignement, par l’usage massif des internets, y peut également trouver son compte. Reste la question de savoir que faire de l’information, une fois obtenue.