Université Ouverte

CY Cergy Paris Université

  • Accueil
  • Présentation
  • Programme 2022-2023
  • Conférences
    • Saison 2022-2023
    • Saison 2021-2022
    • Saison 2020-2021
    • Saison 2019-2020
    • Saison 2018-2019
    • Saison 2017-2018
    • Saison 2016-2017
    • Saison 2015-2016
    • Saison 2014-2015
    • Saison 2013-2014
    • Saison 2012-2013
    • Saison 2011-2012
    • Saison 2010-2011
    • Saison 2009-2010
  • Thèmes
    • sciences politiques
    • Littérature
    • philosophie
    • histoire
    • environnement
    • arts
    • sciences de l’éducation
    • économie
    • International
    • Info et com
  • Réservations
  • Contact
Navigation : Accueil / Saison 2019-2020 / Intelligence Artificielle: comment le cerveau et les bébés nous inspirent

Intelligence Artificielle: comment le cerveau et les bébés nous inspirent

Alexandre Pitti · Saison 2019-2020 · sciences de l'éducation · 7 novembre 2019

Malgré les succès fulgurants faits en intelligence artificielle actuellement, les capacités de ces algorithmes restent encore très loin de celles des enfants. En effet, les bébés ont des stratégies d’apprentissage très rapides et diverses qui leur permettent d’apprendre de façon autonome aussi bien en interagissant avec les adultes qu’avec les objets qu’ils manipulent.Alexandre Pitti, maître de conférences à l’UCP, présentera des résultats montrant comment des intelligences artificielles s’inspirant des structures cérébrales de l’enfant peuvent imiter les capacités d’apprentissage de coordination sensorimotrice et d’intégration multimodale. Il montrera leur utilité pour agir dans l’espace, voire développer une représentation de soi, reconnaître des objets et des visages familiers et pour apprendre à parler.
  • Ecoutez sur iTunes ou Soundcloud
  • Téléchargez l’enregistrement audio
  • Partagez cette conférence

Une IA plus humaine ?

Alexandre Pitti explique que les nouvelles techniques d’intelligence artificielle, tels les réseaux de neurones, pour puissantes qu’elles soient, n’égalent pas encore de manière d’apprendre. Il explique comment ses recherches s’inspirent des neurosciences et des sciences comportementales.

IA et enfants

Alexandre Pitti explique pourquoi la façon dont les enfants apprennent peut aider les chercheurs en intelligence artificielle à améliorer à modéliser l’intelligence.

IA et robots de demain

Réciproquement, l’intelligence artificielle permet de faire avancer la recherche en sciences cognitives et du développement, et permet de faire avancer les questions – notamment éthiques – du façonnage des robots.

Son et temps

Alexandre Pitti explique pour terminer ses travaux ses essais de modélisation de la perception des sons et les représentations du son.

Dernières conférences

  • Modéliser le climat pour préparer l’avenir
  • Panser ou repenser les institutions de la République ?
  • Sous les images, les maths
  • La géothermie ou comment exploiter l’énergie de la Terre
  • Comment déchiffrer l’histoire de l’Univers
  • Réchauffement climatique : où en sommes-nous ?

Toutes les saisons

  • Dernières conférences
  • Saison 2009-2010
  • Saison 2010-2011
  • Saison 2011-2012
  • Saison 2012-2013
  • Saison 2013-2014
  • Saison 2014-2015
  • Saison 2015-2016
  • Saison 2016-2017
  • Saison 2017-2018
  • Saison 2018-2019
  • Saison 2019-2020
  • Saison 2020-2021
  • Saison 2021-2022
  • Saison 2022-2023

Des conférences tout public

L’université de Cergy-Pontoise propose un cycle de conférences-débats ouvert à un large public curieux de s’informer des grands débats qui agitent le monde.

Dernières conférences

  • Modéliser le climat pour préparer l’avenir
  • Panser ou repenser les institutions de la République ?
  • Sous les images, les maths
  • La géothermie ou comment exploiter l’énergie de la Terre

Liens

  • CY Université
  • Fondation de l'Université
  • Magazine Allez Savoir!

Podcast

  • Université Ouverte sur Itunes
  • Université Ouverte sur SoundCloud

Université Ouverte - des conférences débat pour tous · Université de Cergy Pontoise · Créé par SPESCIMEN