- Ecoutez sur iTunes ou Soundcloud
- Téléchargez l’enregistrement audio
La démocratie va presque de soi lorsque l’on vit dans un pays qui ne la connait pas. Elle devient une notion problématique, en revanche, quand elle est un mode de gouvernement institué.
La manière la plus courante de parler de la crise de la démocratie est d’évoquer une crise de la représentation politique. L’opposition entre droite et gauche a perdu de sa force. Les réponses proposées sont d’ordre politique ou de gouvernance.
Michel Wiervoka propose de s’inspirer – avec prudence – d’exemples étrangers : le mouvement des indignés en Espagne, le style de Mario Renzi en Italie, la social-démocratie faisant alliance avec les conservateurs en Allemagne, le mouvement Syriza en Grèce sont à considérer.
La crise de la représentation politique n’est qu’une des dimensions des transformations que vit la France comme d’autres pays. Notre système politique est pris dans la décomposition de l’ancien monde plutôt que dans la structuration du nouveau.
Quelle crise démocratique la France connaît-elle exactement ? Notre modèle républicain d’intégration est en panne. Fondé sur le refus des communauté et la reconnaissance universelle de droits égaux aux individus, ce modèle ne tient plus. Michel Wiervoka propose des pistes de solutions.