La terre est chaude ! Cette chaleur qui augmente à mesure que l’on s’enfonce sous la surface de la croûte terrestre, peut être exploitée pour produire de l’énergie, utile aux activités humaines. En restant proche de la surface, il est possible de chauffer et rafraîchir des habitations individuelles ou des logements collectifs. Au-delà de 200 m de profondeur, ce sont des quartiers entiers et des industries que l’on peut alimenter en chaleur, mais une autre application est possible… Béatrice Ledésert, professeure des universités en géologie à CY3, membre du laboratoire Géosciences et Environnement Cergy, nous proposera d’aller voir comment la France produit de l’électricité par géothermie.
0:45
Béatrice Ledesert se présente et présente son métier. Elle décrit ses activités d’enseignante chercheuse et de géologue.
4:25
Première partie : qu’est-ce que la géothermie ? C’est une science principalement souterraine (a l’exception des geysers d’Islande ou de Yellow Stone en Amérique). C’est une énergie renouvelable indépendante du climat et continue.
8:10
Deuxième partie : comment exploiter la géothermie ? 2 types d’exploitation possibles : la géothermie de surface (moins de 200m de profondeur) dont l’implantation est simple, et la géothermie de profondeur (jusqu’à 5 km de profondeur en France).
Explication et exemple des deux types d’exploitation et donc de forage.
On distingue deux usages, le réchauffement de l’air et de l’eau, et la production d’énergie grâce à la géothermie profonde.
25:04
Historique de la géothermie. Elle remonte à -20000 avant J.-C. Au Japon.
27:33
Troisieme partie : où peut-t-on exploiter la géothermie ? Les divergences et convergences de plaque, points chauds ect… Où trouve-t-on la géothermie à haute température et à basse température en France ?
36:44
Quatrième partie : quelles utilisations pour la géothermie ?
Il existe des applications industrielles : exploitation de l’eau chaude ou de la vapeur etc.
Applications différentes suivant la nature des sols (volcaniques ou non).
42:30
Fonctionnement d’une centrale ORC et d’une centrale Flash pour fabriquer de l’électricité (avec eau ou vapeur donc). Rendement de ces centrales au niveau mondial (le taux d’électricité géothermique dans la part de l’électricité mondiale).
46:30
Comment travaillent les géologues spécialisés en géothermie ? Quels indices relèvent-t-ils ? Comment étudient-t-ils l’environnement, dans quelles conditions ?
50:42
Conclusion
Dans le cadre du cycle de conférences-débats Université Ouverte de CY Cergy Paris Université.
Enregistrée le jeudi 17 novembre 2022.