Depuis la fin de la guerre froide et l’essor d’Internet et de médias planétaires, la militarisation de l’information par les États bouleverse l’ordre géopolitique. La guerre de l’information, qui oppose les États autoritaires aux ré- gimes démocratiques, démultiplie les champs de bataille et fait de chaque citoyen un potentiel soldat, et de son esprit l’enjeu ultime. David Colon, professeur agrégé à l’IEP3 de Paris, spécialiste de l’histoire de la propagande et de la manipulation de masse, décrira les mécanismes de cette guerre longtemps restée secrète en dévoilant les stratégies de ses commanditaires et en décrivant les tac- tiques et le parcours de ses acteurs, qu’ils soient agents secrets, diplomates, journalistes ou hackers.
00:21
David Colon présente ses travaux sur l’importance stratégique de la guerre de l’information, qui, dans les conflits modernes, est souvent plus influente que les combats militaires eux-mêmes, comme le montre l’exemple de l’affrontement Israël-Hamas.
07:41
Le spécialiste décrit comment la domination américaine dans l’information a incité les régimes autoritaires, notamment la Chine, à développer des stratégies de guerre de l’information, avec l’objectif de reconfigurer l’espace informationnel mondial à leur avantage.
14:51
Comment les régimes autoritaires, notamment la Russie, ont utilisé des opérations de désinformation de longue date pour déstabiliser les démocraties, affaiblir la confiance dans leurs institutions et manipuler l’opinion publique à l’échelle mondiale ?
22:30
Ce passage décrit les stratégies d’influence et de désinformation du Kremlin, telles que la manipulation des réseaux sociaux et le soutien à des partis antisystème, pour influencer les élections européennes et semer la division en Occident, avec l’utilisation de techniques comme le réseau « Doppelganger ».
29:45
David Colon démontre comment les réseaux de désinformation russes exploitent les médias et les réseaux sociaux pour manipuler la perception des faits et semer la division, comme l’illustre l’affaire de l’étoile bleue à Lyon, qui a amplifié un faux récit antisémite.
37:00
L’intervenant montre comment les propagandistes ont utilisé des outils d’analyse psychologique basés sur les comportements numériques sur les réseaux sociaux pour manipuler les électeurs, cibler des personnalités extrêmes, et propager des théories du complot, allant jusqu’à influencer des événements majeurs comme l’attaque du Capitole.
44:21
Ici, on décrit comment la publicité programmatique finance indirectement la désinformation, tout en mettant en lumière les efforts internationaux pour contrer cette guerre de l’information menée par des régimes autocratiques, notamment par le biais d’outils comme les chatbots génératifs et des partenariats mondiaux pour l’intégrité de l’information.
57:38
David Colon conclut en décrivant comment la publicité programmatique finance indirectement la désinformation, tout en mettant en lumière les efforts internationaux pour contrer cette guerre de l’information menée par des régimes autocratiques, notamment par le biais d’outils comme les chatbots génératifs et des partenariats mondiaux pour l’intégrité de l’information.
Dans le cadre du cycle de conférences-débats Université Ouverte de CY Cergy Paris Université. Enregistrée le jeudi 21 novembre 2024.