Qui n’a jamais hésité en prononçant « carrousel », « poêle », « arguer », « gageure » ou encore « De Broglie » et « Mme de Staël » ? Qui n’a pas entendu ce mot « pécunier » qui n’existe pas ? Quel pluriel pour chef d’oeuvre ? Comment écrire le prénom de Sand ? Et quelle différence entre éthique et étique ? La langue française recèle de subtilités et de difficul- tés qu’il faut apprendre et dénicher pour en faire une puis- sante et séduisante alliée. Jean Pruvost, professeur émérite de lexicologie et lexicographie de CY2, racontera l’histoire de tous ces pièges délicieux que recèle la langue française.
00:21
Jean Pruvost nous présente son travail et son amour pour la langue française à l’occasion de la sortie d’un coffret composé des deux ouvrages dont il est l’auteur. Comment en finir avec les 100 fautes de français qui nous agacent ? Et 100 mots à connaître pour rehausser la conversation.
03:53
Dans cette introduction, Jean Pruvost nous raconte comment une erreur s’est glissée à son insu sur la couverture de l’un de ses deux ouvrages traitant d’orthographe.
06:14
Les différent rapports à l’orthographe et à la sémantique, et la richesse des outils à disposition pour confronter nos inquiétudes orthographiques.
09:20
Jean Pruvost questionne notre langue sur les rapports masculin/féminin et évoque l’une de ses méthode d’apprentissage permettant de corriger certaines fautes.
14:47
Afin de parvenir à isoler 100 mots, Jean Pruvost évoque la liste de fautes dont il s’est servi et dont se servent de nombreux journalistes, en matière de noms propres notamment.
17:06
Les quatre grandes catégories de fautes : la prononciation, l’orthographe d’usage, l’orthographe grammaticale et la sémantique.
22:06
Jean Pruvost distingue les quatre grands domaines qui visent à rehausser la conversation : être plus précis, plus élégant, plus amusant et plus cultivé. Comment avoir un vocabulaire plus soutenu. Et nombreuses anecdotes autour de l’origine des mots.
36:00
Jean Pruvost nous rappelle que l’orthographe doit être un jeu et nous énonce quelques normes pour éviter certaines erreurs d’orthographe ou de prononciation.
1:13:00
Dans cette conclusion, Jean Pruvost nous rappelle que le plus important est de confronter notre inquiétude orthographique à l’aide de tous les outils modernes à notre disposition.
Dans le cadre du cycle de conférences-débats Université Ouverte de CY Cergy Paris Université. Enregistrée le jeudi 26 octobre 2023.