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Le Commun : la nouvelle alternative

Christian Laval · Dernières conférences, Saison 2015-2016 · sciences politiques · 12 novembre 2015

Le Commun est désormais le terme central de l’alternative au néolibéralisme. Les revendications autour du commun sont apparues dans le mouvement altermondialiste et écologique à la fin des années 90. Elles ont pris pour référence l’ancien terme de « commons », en cherchant à s’opposer à ce qui était perçu comme une « nouvelle vague d’enclosures ». Commun est aussi le terme de référence d’une intense réflexion théorique et de nombreux travaux empiriques, à l’initiative d’Elinor Ostrom. Commun est en ce sens le nom d’une résistance à l’appropriation capitaliste et étatique et d’une recherche pratique de nouvelles formes d’autogouvernement. C’est cette donne nouvelle, ce moment singulier, que Christian Laval, professeur de sociologie à l’université Paris Ouest Nanterre la Défense, nous propose d’analyser.

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Aux origines des Communs

Christian Laval constate que parler des Communs est aujourd’hui devenu un « lieu commun » : partis et groupes politiques, en France et ailleurs, reprennent ce terme. Sa signification, celle d’une raison alternative à celle du capitalisme néolibéral, est portant spécifique. Christian Laval revient sur le Forum Social Mondial de Bellem de 2009 et sa « réclamation des Communs » et, la même année, le Prix Nobel d’économie remis à Elinor Ostrom pour ses travaux novateurs cette question.

Foyers de contestation

Plusieurs foyers de la contestation sont à l’origine du mouvement des Communs, outre les travaux d’Elinor Ostrom sur des méthodes collectives de gestion de ressources collectives : les mouvements altermondialistes et indigènes en lutte contre les multinationales, la lutte des hackers contre les logiciels propriétaires, le « mouvement des places » depuis 2010 ou le travail des juristes italiens pour inventer un droits des Communs.

Le Commun, principe politique

Une autre économie est possible à côté du marché et des services publics d’État, basée sur des formes coopératives, qui trouvent aujourd’hui une nouvelle jeunesse. Les Communs redonnent une cohérence à la diversité des initiatives qui se réfèrent à une économie sociale et solidaire. Au-delà, les Communs peuvent constituer un principe politique capable de proposer une autre organisation de la société.

Le Commun, fruit d’une décision

Christian Laval pointe la confusion qui perdure sur la notion de « Communs », terme qui charrie des traditions anciennes. Si le droit romain a inventé la chose commune (la mer, l’air, etc), à côté de la chose privée et de la chose publique, l’acception naturaliste des Communs est aujourd’hui abandonnée progressivement : ce qui est Commun, c’est ce que nous décidons de mettre en commun. Le Commun est affaire d’institution.

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