Paradoxe apparent : le développement des connaissances scientifiques rend-il vraiment possible la perspective du futur ? En effet, malgré ces découvertes, l’avenir est composé de variables en nombre sans cesse croissant dont la combinaison ne nous permet pas de prévoir le futur. Quel en est alors le sens ? Prenons-nous le bon chemin ? Edgar Pisani a participé à la construction du monde du XXe siècle. À partir d’engagements multiples, depuis la Résistance à la Commission européenne, en passant par ses fonctions ministérielles et l’écriture de multiples essais, il livre son regard sur le XXIe siècle en construction.
[soundcloud]https://soundcloud.com/universiteouverte/edgar-pisani-le-destin-du-futur[/soundcloud]
1- Introduction : les défis majeurs du XXIe siècle
Edgar Pisani présente ce qui, selon lui, constitue les principaux défis auxquels l’Humanité est d’ores et déjà confrontée. Partant de son expérience personnelle et des conditions de son entrée dans la vie politique, il raconte sa rencontre avec le Général de Gaulle, il donne sa définition du politique, selon lui un « médiateur », c’est-à-dire celui ou celle qui donne des raisons à des partis oposés des raisons de travailler ensemble.
2- Quel Homme au XXIe siècle ?
L’intervenant s’interroge sur la situation de la vie humaine en général, du vieillissement de la population et des conditions dans lesquellles l’Homme, en ce nouveau siècle, appréhende la fin de vie puis la mort. Edgar Pisani s’interroge : « est-ce au nom de la vie que l’on s’acharne à maintenir l’existence d’un être qui n’a d’autre destin que celui d »attendre la mort ? » Il analyse également la situation de la formation des esprits. Quelle éducation doit-être donnée à l »Humanité ? Comment l’école doit-elle être réformée pour absorber les modifications et bouleversement du monde qui vient, en donnant aux élèves les moyens de comprendre ce monde mouvant ?
3- Quelles ressources alimentaires et énergétiques ?
« A-t-on pris conscience que l’eau va manquer ? Que le marché agroalimentaire actuel provoque des troubles graves ? » Edgar Pisani rappelle que l’espace terrestre est grignoté par l »urbanisation et que la question de savoir si le monde pourra encore nourrir le monde reste entière ? Selon Edgar Pisani, si nous continuons à agir comme nous le faisons, cela ne sera pas possible. Sur les 6 milliards d’être humains, 1 milliard est victime de la faim. Comment la situation pourra-t-elle être tenable dans 20 ans, lorsque le monde comptera près de 8 milliards d’hommes ?
4- Débat avec le public
Pour conclure, Edgar Pisani engage un débat captivant avec son auditoire. A la lumière de son expérience et de la connaissance de ces dossiers, il apporte des réponses franches et éclairantes notamment sur la situation de la Nouvelle Calédonie et sur l’évolution du conflit israélo-palestinien.