La crise sanitaire nous a plongés dans un monde encore mal connu du grand public : la microbiologie. Pourtant, les micro-organismes sont présents partout ; beaucoup nous sont indispensables et nous protègent des agents pathogènes. Seul un petit nombre de ces micro-organismes provoque des maladies. Comment les bactéries ou les virus interagissent-t-ils avec nos cellules ? Quelles sont les différences fondamentales entre bactéries, virus, protozoaires, champignons etc. ? C’est à un tour d’horizon très complet de la microbiologie que nous invitera Pascale Cossart, secrétaire perpétuelle de l’Académie des sciences, professeure à l’Institut Pasteur.
Qu’est-ce qu’un microbe ? (01:53)
Pascale Cossart rappelle l’histoire de la découverte du « microbe ». Ce petit organisme vivant n’est pas agent d’une maladie. Le monde du vivant est composé detrois grands ensembles : bactéries, archées (être unicellulaires), et eucaryotes (êtres unicellulaire – comme les micro algues – et multicellulaires). Les eucaryotes ont un noyau dans leur cellule, à la différence des deux autres micro-organismes. Les virus ne font pas partie du monde vivant. Ils ne se nourrissent pas, ne grandissent pas, ne se divisent pas mais sont capables d’infecter eucaryotes, archées et bactéries.
Sociomicrobiologie (10:48)
Pascale Cossart explique qu’il n’existe pas de microbes qui vivent seuls dans la nature. Une bactérie se divise et peut se multiplier, puis former une coque pour se protéger de l’extérieur : un biofilm. Les biofilms s’en présents partout… par exemple les dents, les prothèses, dans les égouts, sur les rochers, etc. Toutes ces bactéries communiquent à l’aide de nanotubes ou au moyen des produits chimiques. Pascale Cossart présente les microbiotes, comme celui de l’intestin, qui est en contact avec le cerveau et peut-être très affecté par la consommation d’antibiotiques ou de médicaments comme ceux contre l’hypertension.
Microbes et alimentation (32:18)
On connait depuis longtemps le rôle des micro-organismes en matière alimentaires. Avec un seulement deux bactéries – un spectrocoque et un lactobacille – on peut faire du yaourt. Pascale Cossart explique le rôle de la levure dans la fabrication du pain, de la bière, du fromage, ainsi que la fonction de la pasteurisation ce traitement des aliments à 91 degrés pendant 15 secondes.
Microbes et environnement (36:35)
Les bactéries sont présentes depuis 3,4 milliards d’années, et sont les premiers organismes vivants arrivés sur Terre, à l’époque privée d’oxygène. Des bactéries anaérobie ont été capables d’utiliser la lumière du soleil et de produire de l’oxygène. La concentration d’oxygène sur Terre a augmenté, la couche d’ozone s’est accrue et la Terre a été protégée du soleil, ce qui a contribué au développement d’autres bactéries. Pascale Cossart revient sur le rôle fondamental des micro-organismes dans l’environnement.
Microbes pathogènes et santé (45:53)
Certaines bactéries sont pathogènes et Pascale Cossart explique pourquoi. Il est très rare que la bactérie soit dangereuse uniquement en raison de l’émission d’une toxine (choléra, diphtérie). Pascale Cossart présente notamment ses travaux sur la bactérie Listeria qui peut contaminer des aliments. On en a trouvé par exemple dans le vacherin de Mont-D’Or. Elle termine en revenant sur les résistances aux antibiotiques.