Université Ouverte

CY Cergy Paris Université

  • Accueil
  • Présentation
  • Programme 2024-2025
  • Conférences
    • Saison 2023-2024
    • Saison 2022-2023
    • Saison 2021-2022
    • Saison 2020-2021
    • Saison 2019-2020
    • Saison 2018-2019
    • Saison 2017-2018
    • Saison 2016-2017
    • Saison 2015-2016
    • Saison 2014-2015
    • Saison 2013-2014
    • Saison 2012-2013
    • Saison 2011-2012
    • Saison 2010-2011
    • Saison 2009-2010
  • Thèmes
    • sciences politiques
    • Littérature
    • philosophie
    • histoire
    • environnement
    • arts
    • sciences de l’éducation
    • économie
    • International
    • Info et com
  • Réservations
  • Contact
Navigation : Accueil / Dernières conférences / Le programme de fidélité : bonne affaire ou piège ?

Le programme de fidélité : bonne affaire ou piège ?

· Dernières conférences, Saison 2022-2023 · 30 mars 2023

Le programme de fidélité récompense-t-il réellement le client de sa fidélité ou le pousse-il à faire des achats inutiles, et donc à la surconsommation ? Les Français, qui le plébiscitent, savent-ils quels avantages concrets il leur apporte ? Quels sont les pièges à éviter ? Aïda Mimouni Chaabane, maître de conférences en sciences de gestion à CY, décryptera le fonctionnement du programme de fidélité et ses effets sur le client. Si le programme apporte divers bénéfices, au-delà de la simple économie monétaire, il peut aussi induire des sentiments négatifs : pression, injustice, perte de contrôle de ses informations personnelles. Quelles seraient les solutions pour des pratiques responsables et pour préserver le client et la relation dans la durée ?

00:26
Aïda Mimouni Chaabane se présente et fait la présentation de sa discipline : le programme de fidélité.

02:02
Il y a un engouement incessant pour les programmes de fidélité, malgré un doute permanent sur leur efficacité depuis toujours.

10:36
Les programmes de fidélité ne sont pas nouveaux. Ils apparaissent approximativement dans les années 1850 aux Etats-Unis. Leur but : « Récompenser » le comportement d’achat répété des clients à travers des avantages tangibles et intangibles souvent différés dans le temps.

15:31
Pourquoi les entreprises investissent-elles toujours massivement dans les programmes de fidélité ? Les données clients qu’elles collectent créent des effets comportementaux, mais également attitudinaux pour arriver à l’image de marque.

22:37
Pourquoi les clients adhèrent-ils à un programme de fidélité ? Aïda Mimouni Chaabane explique que les raisons sont extrinsèques et intrinsèques, orientées vers soi et vers les autres à la fois.

35:46
Comment le programme de fidélité influence-t-il les comportements et les attitudes des clients ? Il y a les mécanismes d’inertie, les mécanismes sociaux et les mécanismes relationnels.

45:06
On peut voir apparaître une pression provoquée par les points de fidélité : incitation à la consommation, enfermement, expiration des points, intrusion dans la vie privée, manque de générosité des récompenses et opacité des règles de fonctionnement.
Cette pression peut donner lieu à d’importantes conséquences.

53:11
Quelles solutions pour des pratiques responsables et éthiques ? Aïda Mimouni Chaabane fini sa présentation sur quatre solutions qui tendent vers un modèle appelé les « 6 clés de la confiance ».

Dans le cadre du cycle de conférences-débats Université Ouverte de CY Cergy Paris Université.
Enregistrée le jeudi 30 mars 2023.

 

    • Ecoutez sur iTunes
    • Ecoutez sur Soundcloud

Dernières conférences

  • Les nanopores : des outils d’analyse pour le diagnostic précoce de maladies
  • Echec et maths, où est le problème ?
  • La théorie décoloniale : l’exemple de l’Amérique latine
  • L’art de la guerre (XVIe-XVIIIe siècles)
  • Mais quelle mouche m’a piquée ?
  • Taxation internationale et paradis fiscaux : que disent-ils de l’état de la mondialisation

Toutes les saisons

  • Dernières conférences
  • Saison 2009-2010
  • Saison 2010-2011
  • Saison 2011-2012
  • Saison 2012-2013
  • Saison 2013-2014
  • Saison 2014-2015
  • Saison 2015-2016
  • Saison 2016-2017
  • Saison 2017-2018
  • Saison 2018-2019
  • Saison 2019-2020
  • Saison 2020-2021
  • Saison 2021-2022
  • Saison 2022-2023
  • Saison 2023-2024
  • Saison 2024-2025

Des conférences tout public

L’université de Cergy-Pontoise propose un cycle de conférences-débats ouvert à un large public curieux de s’informer des grands débats qui agitent le monde.

Dernières conférences

  • Les nanopores : des outils d’analyse pour le diagnostic précoce de maladies
  • Echec et maths, où est le problème ?
  • La théorie décoloniale : l’exemple de l’Amérique latine
  • L’art de la guerre (XVIe-XVIIIe siècles)

Liens

  • CY Université
  • Fondation de l'Université
  • Magazine Allez Savoir!

Podcast

  • Université Ouverte sur Itunes
  • Université Ouverte sur SoundCloud

Université Ouverte - des conférences débat pour tous · Université de Cergy Pontoise · Créé par SPESCIMEN