Au laboratoire ETIS , le robot est vu comme un nouveau-né qui découvre et apprend par l’interaction avec son environnement. Sofiane Boucenna, maître de conférences en robotique à CY et membre du laboratoire, présentera ses travaux sur la modélisation de mécanismes cognitifs et le développement de capacités sociales : imitation, émotion, attention conjointe. En mesurant l’impact sur l’apprentissage du robot, de sa rencontre avec différentes populations (enfants neurotypiques, autistes et adultes), Sofiane Boucena tente de comprendre encore plus finement l’organisation des réseaux de neurones.
Robot autonome ? (0:55)
Au-delà des clichés sur les robots et la robotique, Sofianne Boucenna présente le cadre pluridisciplinaire dans lequel il réalise ses recherches fondamentales, en lien avec l’acquisition de compétences cognitives.
Robotique et cognition (8:06)
Sofiane Boucenna détaille les recherches menées actuellement sur la façon dont un robot peut acquérir des connaissances.
Robotique et autisme (43:18)
S’agissant du trouble du spectre autistique, les recherches de Sofianne Boucenna portent notamment sur l’impact d’un partenaire humain sur l’apprentissage du robot durant un jeu d’imitation.
Débats (01:06:18)
A l’issue de la conférence, une discussion s’engage entre l’intervenant et l’audience.
- Ecoutez sur iTunes
- Ecoutez sur Soundcloud