On envisage toujours les rois comme des adultes : pourtant, plusieurs ont été des rois enfants. C’est le cas du “petit Louis XV”, roi à cinq ans. Comment Louis XIV envisage-t-il l’éducation de son successeur dans le contexte difficile des années 1712 à 1715 ? Comment fabriquer un roi sur le plan intellectuel et comportemental en une dizaine d’années ? Pascale Mormiche, agrégée d’histoire, docteure et enseignante à l’Inspé (Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation) de Versailles CY (Cergy Paris Université), éclaire les enjeux liés à l’éducation des élites et les innovations liées à l’apprentissage pendant la Régence.
Un Prince survivant (00:17)
Louis, duc d’Anjou, nait le 15 février 1710. Le 1er septembre 1715, Louis XIV meurt. Il ne lui reste plus qu’un seul successeur. Pascale Mormiche rappelle en effet que si la descendance de Louis XIV, en 1704, semble assurée, les enfants, petits-enfants et arrière-petits enfants du Roi Soleil – excepté Louis XV – décèdent bientôt. Il est rapidement isolé à Versailles pour le faire échapper à la variole.
Première enfance (19:07)
Louis XV est un enfant joyeux, vif, brillant intellectuellement. Comme tous les Enfants de France, il est élevé par une gouvernante, Mme de Ventadour, de 0 à 7 ans. Les gouvernantes jouissaient d’une grande influence et avaient rang de princesses. Sa nourrice, Marie-Madeleine Mercier, reste auprès de lui en permanence après la séparation immédiate de la mère et de l’enfant à sa naissance. Ces nourrices sont de la petite noblesse mais feront une carrière extraordinaire.
Le rôle des femmes (34:14)
L’apprentissage prodigué par ces femmes porte sur les rites religieux, l’histoire sainte, l’écriture, la lecture, la géographie, savoir parler en public, etc. Cette éducation comporte aussi l’apprentissage des vertus cardinales, la culture du secret, la résistance à la fatigue, la danse et le comportement en société.
Le rôle des hommes (39:54)
A partir de 7 ans, les garçons sont formés que par des hommes. Le Maréchal de Villeroy est nommé Gouverneur nommé le 15 février 1717. Un surintendant est nommé, en l’absence de père ou de grand père, le duc du Maine. Pascale Mormiche évoque les différents précepteurs et gouverneurs qui prirent en charge les apprentissages du roi Louis XV. Ces apprentissages ont fait l’objet d’une opposition entre deux façons de concevoir l’éducation d’un roi : une vision classique et une vision plus moderne, celle du Régent, Philippe d’Orléans. Louis XV, formé par Bourguignon d’Anville, développe une prédilection de la géographie.
Lieux d’éducation (48:45)
Avant la mort de Louis XIV, Louis XV est élevé dans l’Aile des Princes, à Versailles. Il quitte Versailles en septembre 1715 et sera installé à Vincennes avec la Cour. Il s’installe ensuite aux Tuileries de 1716 jusque 1722.
Majorité du Roi (1:09:48)
Pour ses 13 ans, à sa majorité, Louis XV revient à Versailles. Son éducation est achevée, il règne seul. Louis XV aime beaucoup Versailles, où il prend ses aises et apprend la chasse. Il est sacré le 25 octobre 1722 à Reims. Au rebours du portrait qu’en fera l’historien Ernest Lavisse, Pascale Mormiche estime que Louis XV a été un bon roi.