- Ecoutez sur iTunes ou Soundcloud
- Téléchargez l’enregistrement audio
L’Europe n’est pas aisément définie territorialement et, d’un point de vue historique et culturel, l’Europe est un « construit historique », sur lequel Maurice Braud revient, du Congrès de Vienne à la création du Conseil de l’Europe, en 1949.
Maurice Braud rappelle que le Conseil de l’Europe est apparu très vite limité, trop « intergouvernemental ». Jean Monnet doute que le conseil puisse éviter le retour de la guerre. D’où la déclaration du 9 mai 1950 et la constitution d’une organisation supranationale dans un secteur économique jugé clé : l’acier et le charbon. A ce succès suit l’échec de la Communauté européenne de défense, puis la création du marché commun.
Les critères économiques fixés au début des années 90, notamment de dépassement de la dette par rapport au PIB, sont aujourd’hui peu respectée par nombre d’États européens, à commencer par des membres fondateurs comme l’Italie ou la France.
Second défi : partout en Europe, les gens doutent de l’Europe et sont pour certains dans des logiques de retrait. Le « Brexit », qui a conduit le Royaume-Uni a quitter l’UE en 2016, est la manifestation la plus aigüe de ce désamour.
Autre sujet d’actualité : la façon dont l’Europe réagit aux mouvements démographiques du monde. Maurice Braud constate que les États membres ont de grandes difficultés à accepter l’idée d’accueillir des réfugiés selon des règles internationales auxquelles les États membres ont pourtant souscrit.
Enfin, dernier enjeu actuel, l’échec des grands rendez-vous de l’OMC, puis le coup d’arrêt mis par l’administration Trump à certaines conventions interrégionales, nous fait entrer dans une période de guerre économique. Au-delà, la question de l’étape démocratique que l’Europe doit désormais franchir est plus que jamais posée.