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Les indiens Navajos, entre tradition et modernité

Lucia Dumont · Saison 2010-2011 · histoire, sociologie · 27 janvier 2011

Les Navajos ont choisi l’éducation fondée sur les principes de leur philosophie comme nouvelle arme pour lutter contre l’échec scolaire, faire disparaître le sentiment de honte lié à leur identité et faire revivre leur culture ancestrale. Lucia Dumont, docteure en civilisation américaine à l’université de Cergy-Pontoise et chercheuse associée au centre de recherche Textes et francophonie, présenter les méthodes et les moyens que cette tribu a choisi pour former et éduquer les “nouveaux guerriers” capables de faire face aux enjeux de la mondialisation dans le respect de ses traditions et de son identité culturelle.
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Introduction

Les Indiens Navajos sont un peuple autochtone vivant dans le Sud-Ouest des États-Unis, dans une réserve immense située aux confins de l’Utah, du Colorado, de l’Arizona et du Nouveau Mexique. Ce groupe ethnique minoritaire, qui vit dans une enclave de la nation américaine dans des conditions très rigoureuses, est parvenu à préserver et à maintenir sa culture au point de la transmettre aujourd’hui de façon institutionnalisée à la jeune génération. Malgré l’usage de la force, des politiques coercitives et des efforts d’éradication de leur culture, les Navajos ont su conserver leurs valeurs et traditions.


Les Navajos, une nation à part… à part entière

En tant que nation, les Indiens Navajos disposent d’un sceau et d’un drapeau aux couleurs de l’arc-en-ciel. Ils ont un gouvernement qui siège à la capitale, Window Rock, au Sud de la réserve.
Ce gouvernement dispose d’attributions réelles (éducation, santé, police tribale, etc.) dont la spécificité se fait notamment sentir en matière de justice, laquelle est soutenue par des conciliateurs, les peace makers, et privilégie des dispositifs souples basés sur la réprobation morale et le sentiment d’avoir trahi les valeurs traditionnelles.


Une culture contre l’américanisation

En 1868, après la fin de la guerre civile, le gouvernement fédéral américain décide de prendre en main l’éducation des Navajos. Il impose alors aux Navajos, de retour sur leurs terres, une culture allogène. Il fallait alors « tuer l’indien pour sauver l’homme ». Des religieux et instituteurs sont nommés dans la réserve pour s’acquitter de cette tâche. Mais très vite, le divorce est consommé. Les instituteurs se découragent tandis que les Navajos sentent que l’école qu’on leur impose ne leur apporte rien d’autre que le dénigrement de leur culture. C’est l’échec de « l’éducation de l’Homme Blanc ».


Les « nouveaux guerriers »

Les Navajos sont aujourd’hui aussi à l’aise dans le monde moderne que dans celui qui fut ceux de leurs ancêtres et duquel ils tirent l’essentiel de leurs enseignements et principes moraux. En témoigne leur familiarité avec Internet, mais aussi leur production artisanale qui relève de la plus pure création artistique. Leur philosophie ancestrale est une nouvelle arme pour lutter contre l’échec scolaire et faire disparaître ce sentiment de honte qui leur a été inculqué par l’idéologie dominante.

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