- Ecoutez sur iTunes ou Soundcloud
- Téléchargez l’enregistrement audio
Après une brève introduction de Luc Alain Vervisch, Laetitia Janicot rappelle l’histoire de cette collectivité régionale qu’est la région. Tout commence en 55 : les programmes d’actions régionales sont créés et l’on met en place 22 régions.
Nelly Ferreira revient sur les enjeux de la réforme, à commencer par la question de la taille de ces collectivités, qui s’est vue agrandie. La loi du 16 janvier 2015 a modifié la carte régionale : en métropole, on passe de 22 régions à 13. Le territoire de neuf régions a été ainsi modifié.
Laetitia Janicot souligne que la clause générale de compétence a été supprimée, le champ d’action des régions a été spécialisé, par un souci de clarification. Cela a pu paraître contradictoire avec le souhait de renforcer les compétences régionales. Qu’en est-il réellement ?
A l’issue de cette présentation, un débat s’engage avec Denis Herlé, Denis Harlé, ancien directeur général des services de la région Picardie, aujourd’hui directeur général des services de la région des Hauts-de-France et Giuseppe Bettoni, professeur de géopolitique à l’Université de Rome.