- Écouter sur iTunes ou Soundcloud
- Télécharger l’enregistrement audio
Les risques volcaniques, prévision et prévention
1. Coulées de lave
Jacques-Marie Bardintzeff commence par présenter les différents types d’éruption et les risques qui leur sont associés. Les premiers risques sont liés aux coulées de lave : du magma liquide s’écoule par une fissure, comme au Kilauea, volcan d’Hawaï en activité ininterrompue depuis trente ans. Les coulées de lave peuvent être très différentes les unes des autres. Elles causent rarement des victimes mais occasionnent des dégâts matériels souvent très importants.
2. Éruptions et explosions
Certaines éruptions donnent lieu à la projection d’un magma pateux, riche en gaz, qui explose en « bombes volcaniques » pouvant atteindre la taille d’une voiture et être projetées à plusieurs centaines de mètres. Jacques-Marie Bardintzeff cite l’exemple du Stromboli et du Piton de la Fournaise, volcans célèbres bien que moins dangereux que le Fuego (Guatemala) ou encore l’Etna (Sicile), qui projettent des cendres fines. Plus une explosion est violente, plus les particules sont fines.
3. Nuées ardentes et calderas
Une nuée ardente est une éjection brutale et dirigée d’un nuage brûlant qui transporte en suspension des cendres et des blocs. Jacques-Marie Bardintzeff décrit le mécanisme ayant conduit à l’explosion du Mont Saint Helens aux Etats-Unis ou celui, en 1902, de la montage Pelée. Face à de tels phénomènes, la seule réponse possible est l’évacuation préalable. Jacques-Marie Bardintzeff explique aussi que les calderas, vastes dépressions de forme circulaire ou elliptique, peuvent constituer des risques.
4- Prévenir les risques ?
Jacques-Marie Bardintzeff rappelle que l’Humanité a toujours été confrontée aux risques liés à la présence de volcans. C’est ainsi que l’explosion d’un volcan sur l’île de Santorin, il y a 3500 ans, a eu des conséquences jusqu’en Crète, en Turquie et en Egypte. Les techniques développées par la volcanologie moderne ont cependant fait des progrès importants ces trente dernières années. Les volcans les plus dangereux sont continuellement surveillés à travers le monde.