Université Ouverte

CY Cergy Paris Université

  • Accueil
  • Présentation
  • Programme 2024-2025
  • Conférences
    • Saison 2023-2024
    • Saison 2022-2023
    • Saison 2021-2022
    • Saison 2020-2021
    • Saison 2019-2020
    • Saison 2018-2019
    • Saison 2017-2018
    • Saison 2016-2017
    • Saison 2015-2016
    • Saison 2014-2015
    • Saison 2013-2014
    • Saison 2012-2013
    • Saison 2011-2012
    • Saison 2010-2011
    • Saison 2009-2010
  • Thèmes
    • sciences politiques
    • Littérature
    • philosophie
    • histoire
    • environnement
    • arts
    • sciences de l’éducation
    • économie
    • International
    • Info et com
  • Réservations
  • Contact
Navigation : Accueil / Dernières conférences / L’instrument de musique au musée : jouer ou ne pas jouer ? That is the question !

L’instrument de musique au musée : jouer ou ne pas jouer ? That is the question !

Stéphane Vaiedelich · Dernières conférences, Saison 2016-2017 · arts · 16 mars 2017

Du seul point de vue matériel, l’instrument de musique est l’assemblage complexe d’éléments d’origines diverses aussi bien animales, minérales ou végétales. Tout à la fois objet d’art, objet fonctionnel, objet rituel et parfois support d’œuvres picturales, il est aussi porteur d’une fonctionnalité elle-même artistique. La richesse de ses matières et la dimension immatérielle des musiques passées et présentes qu’il véhicule en font un objet patrimonial singulier. Concevoir une restauration, appréhender l’ensemble de ses facettes nécessitent une démarche pluridisciplinaire, dans laquelle sciences humaines comme sciences physiques et de l’ingénieur s’entrecroisent.

Stéphane Vaiedelich, responsable du laboratoire de recherche de la Cité de la Musique – Philharmonie de Paris, éclaire au travers d’une présentation illustrée d’exemples sonores comment, d’œuvre en œuvre et de restauration en restauration, les équipes de conservation et de recherche du Musée de la musique abordent cette problématique dans laquelle la question du maintien en état de jeu tient une place centrale. En partenariat avec la Fondation des sciences du patrimoine (LabEx Patrima).

  • Ecoutez sur iTunes ou Soundcloud
  • Téléchargez l’enregistrement audio
  • Partagez cette conférence

Introduction

Stéphane Vaiedelich présente l’histoire de la collection permanente de la Musée de la musique. Il s’agit de la collection de musique nationale, constituée depuis 1791 par des dons successifs. 7000 œuvres constituent aujourd’hui la collection.

Les valeurs de l’instrument

Pour Stéphane Vaiedelich, les instruments de musique ne doivent pas être joués. Les propriétés visco-élastiques ne sont pas les mêmes au cours du temps ; mais les instruments retrouvent leur propriété initiale. Ne pas jouer un instrument ne le tue pas. Stéphane Vaiedelich commence par évoquer les valeurs culturelles qui sont évoquées par un objet instrument de musique.

Définitions

Stéphane Vaiedelich revient sur les définitions possibles de l’instrument de musique. Dès le paléolithique supérieur, on trouve des traces qui font penser à une utilisation musicale d’objets. A l’aide d’exemples, Stéphane Vaiedelich montre que la définition d’un son et d’un instrument de musique n’est pas aisée et qu’il n’est pas forcément crucial de maintenir un instrument en état de jeu dans un musée.

Exemples de restauration

Stéphane Vaiedelich décrit la restauration d’un violon d’Antonio Stradivari et d’un clavecin réalisé par Johannes Couchet en 1652 et acquis par le Musée en 2006, classé patrimoine national, muni de décors réalisés au moment de son ravalement en 1701.

Conclusion

Pour Stéphane Vaiedelich, l’instrument de musique est un passeur, un fabricant de rêve entre le monde du passé et d’aujourd’hui.

Dernières conférences

  • Les nanopores : des outils d’analyse pour le diagnostic précoce de maladies
  • Echec et maths, où est le problème ?
  • La théorie décoloniale : l’exemple de l’Amérique latine
  • L’art de la guerre (XVIe-XVIIIe siècles)
  • Mais quelle mouche m’a piquée ?
  • Taxation internationale et paradis fiscaux : que disent-ils de l’état de la mondialisation

Toutes les saisons

  • Dernières conférences
  • Saison 2009-2010
  • Saison 2010-2011
  • Saison 2011-2012
  • Saison 2012-2013
  • Saison 2013-2014
  • Saison 2014-2015
  • Saison 2015-2016
  • Saison 2016-2017
  • Saison 2017-2018
  • Saison 2018-2019
  • Saison 2019-2020
  • Saison 2020-2021
  • Saison 2021-2022
  • Saison 2022-2023
  • Saison 2023-2024
  • Saison 2024-2025

Des conférences tout public

L’université de Cergy-Pontoise propose un cycle de conférences-débats ouvert à un large public curieux de s’informer des grands débats qui agitent le monde.

Dernières conférences

  • Les nanopores : des outils d’analyse pour le diagnostic précoce de maladies
  • Echec et maths, où est le problème ?
  • La théorie décoloniale : l’exemple de l’Amérique latine
  • L’art de la guerre (XVIe-XVIIIe siècles)

Liens

  • CY Université
  • Fondation de l'Université
  • Magazine Allez Savoir!

Podcast

  • Université Ouverte sur Itunes
  • Université Ouverte sur SoundCloud

Université Ouverte - des conférences débat pour tous · Université de Cergy Pontoise · Créé par SPESCIMEN