Artiste, pédagogue, administrateur, Marcel Bozonnet est une figure de la vie théâtrale française au parcours remarquable. Comédien citoyen, l’engagement et l’intérêt qu’il porte au monde guident ses choix tout au long de sa vie d’artiste. Professeur à l’ENSATT, directeur du CNSAD, sociétaire puis administrateur de la Comédie-Française, il a habité, nourri et dirigé les plus grandes institutions liées à l’art du théâtre en France. En 2006, il crée la compagnie des Comédiens voyageurs et repart sur les routes, explorant la diversité des matériaux qui font théâtre. Dans Soulèvement(s), sa nouvelle création, il interroge la période de la Révolution française pour mieux questionner notre rapport au monde.
- Ecoutez sur iTunes ou Soundcloud
- Téléchargez l’enregistrement audio
Pour Marcel Bozonnet, parler du théâtre est une tâche difficile. Il évoque sa rencontre avec cet art et son approche diversifiée des œuvres dès sa jeunesse. Sa rencontre avec la danse américaine lui enseigne un rapport entre élève et maître nouveau, et lui donne la passion de la recherche corporelle et vocale constante.
En réponse à une question de la salle, Marcel Bozonnet évoque le travail que les comédiens doivent faire sur leur voix et les exercices qui s’imposent pour la maîtriser. Pour lui, se faire entendre du spectateur est une obligation, la condition sine qua non pour toucher le spectateur.
Auteurs russes, allemands, anglais, italiens… Marcel Bozonnet a joué de nombreux auteurs. Attentif au théâtre contemporain, il travaille très tôt sur des textes qui ne sont pas destinés à la mise en scène. Le théâtre documentaire lui a permis de travailler avec des sociologues, des historiens et journalistes.
Marcel Bozonnet présente sa nouvelle pièce, Soulèvements. Loin d’une restitution historique, les textes d’orateurs, les voix du peuple, les récits d’écrivains, les chansons, les articles de journaux et de blogs font surgir une réflexion sur un monde dont ils ne veulent plus… que ce soit hier dans les faubourgs parisiens ou aujourd’hui à Tunis, à Alep, au Caire.