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Jeudi 15 octobre 2020
Biodiversité et maladies infectieuses émergentes : quelles relations ?
Jean-François Guégan
Si l’origine de l’épidémie de coronavirus qui a frappé le monde ces derniers mois reste encore incertaine, la transmission de l’animal à l’Homme est la piste la plus probable. Depuis le début de notre civilisation, l’origine des agents infectieux n’a pas varié. C’est en déséquilibrant les écosystèmes naturels, par la déforestation, le braconnage et en développant l’agriculture et l’élevage intensif que l’Homme a réduit les espaces de vie des espèces et a créé de nouveaux gîtes pour les virus et bactéries. Jean-François Guégan, directeur de recherche à l’INRAE et à l’IRD, montrera les ponts que l’Homme a créés avec les agents microbiens présents naturellement dans les sols, l’eau et les animaux. Comment la préservation de la biodiversité peut-elle nous éviter de nouvelles infections émergentes génératrices de pandémies ?
Jeudi 22 octobre 2020
L’Allemagne, trente ans après la réunification. Une puissance vulnérable
Stephan Martens
L’Allemagne confirme sa place de première puissance économique d’Europe, trente ans après sa réunification. Le pays défend plus nettement ses intérêts sur la scène européenne, ce qui impacte ses rapports avec la France et l’Europe, ainsi que son positionnement à l’international. Il reste que derrière les données macroéconomiques flatteuses, l’Allemagne cache des faiblesses susceptibles d’atteindre son modèle économique et social. Même si l’ex-RDA a rattrapé son retard économique, le Mur psychologique révèle un fossé persistant entre l’Est et l’Ouest, et l’essor du populisme radical se traduit par un paysage politique fragmenté. Stephan Martens, professeur de civilisation de l’Allemagne contemporaine à CY Cergy Paris Université, montrera comment cela pourrait annoncer la fin de l’exception allemande en Europe.
Jeudi 5 novembre 2020
Les États-Unis de Trump, les élections 2020 : la grande bousculade
Brian Schmitt & Julien Zarifian
L’élection de Donald Trump en 2016, ses attitudes, ses excès et les politiques menées depuis, ont fait couler beaucoup d’encre. Mais quel bilan peut-on dresser du mandat présidentiel maintenant écoulé ? Brian Schmitt et Julien Zarifian, maîtres de conférences en civilisation américaine à CY, reviendront sur ces quatre années chaotiques. Ils analyseront également la campagne présidentielle de 2020, opposant Trump et l’ancien vice-président d’Obama, Joe Biden, et fortement impactée par la pandémie mondiale et les protestations consécutives aux violences policières à l’encontre des Africains-Américains. Ils commenteront enfin les résultats des élections du 3 novembre et s’interrogeront sur ce qui pourra être attendu du prochain président.
Jeudi 19 novembre 2020
Écrire pour apprendre à lire
Hélène Labat
La lecture est une compétence centrale pour apprendre et devenir autonome. Afin de prévenir les difficultés scolaires, un enjeu social majeur est de comprendre les mécanismes de cet apprentissage. L’écriture contribue-t-elle à la lecture au cours du développement ? Hélène Labat, maître de conférences en psychologie du développement, à l’INSPE4 de Versailles, et membre du laboratoire Paragraphe, à CY , montrera qu’une approche multi-sensorielle des lettres est un atout considérable pour favoriser l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. De plus, la tablette tactile est de plus en plus utilisée dans le domaine de l’éducation. Dans quelles conditions son utilisation conduit-elle à une efficacité réelle pour apprendre à lire-écrire ?
Jeudi 3 décembre 2020
Fuir en temps de guerre : les chemins de l’exode en 1940
Didier Desponds
Le 10 mai 1940, suite à l’offensive allemande, un vent de panique va pousser des populations belges, luxembourgeoises, puis françaises, à se jeter sur les routes, en essayant de trouver vers le sud un possible abri. On estime que 8 à 10 millions de civils (français et étrangers) cherchent ainsi à s’échapper. Didier Desponds, professeur des universités en géographie à CY3 expliquera comment les familles se sont organisées, souvent dans l’urgence, et ce qui les a conduit à fuir, plutôt qu’à rester. De quels appuis ont-elles parfois bénéficié ? Comment ont-elles fait face à des situations particulièrement déstabilisantes, voire traumatiques ? Ces événements, sur le sol français, résonneront avec le sort d’autres populations civiles confrontées à des situations similaires
Jeudi 4 février 2021
Les fonds activistes : qui sont ces actionnaires qui bousculent le capitalisme ?
Simon Gueguen
Apple, Pepsi, Danone, Nestlé, Pernod-Ricard… Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à être les cibles des fonds activistes. En entrant au capital des sociétés de manière minoritaire et temporaire, ces fonds parviennent à imposer, à leur profit, des changements radicaux dans la stratégie et la gouvernance de leurs cibles. Comment expliquer leur essor spectaculaire depuis vingt ans ? Quelles seront les conséquences de leur influence grandissante, sur les entreprises et sur la société ? Simon Gueguen, maître de conférences en finance et membre du laboratoire Thema, à CY présentera ces nouveaux acteurs du capitalisme ébranlant le fonctionnement global des sociétés, leur politique, leur management…
Jeudi 11 février 2021
Pollution atmosphérique – mais que fait la Nature ?
Erwan Personne
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Différentes sources de pollutions atmosphériques af- fectent la qualité de l’air. Et, si les activités humaines jouent un rôle majeur, le fonctionnement des écosys- tèmes et agrosystèmes intervient également. Quel rôle joue la “Nature” sur la pollution atmosphérique ? Quelles sont les sources et puits pour la pollution de l’air ? Au-delà des problèmes sur la santé humaine, il s’agira également de poser la question des impacts de la pollution sur la Nature, par exemple en évaluant ses effets sur la biodiversité. Erwan Personne, maître de conférences à AgroParisTech et à l’université Paris- Saclay, éclaircira les relations complexes qui existent entre la pollution atmosphérique et les agro- et écosystèmes.
Jeudi 18 février 2021
Le robot comme outil de simulation pour comprendre le cerveau
Sofiane Boucenna
🔴En direct sur YouTube
Au laboratoire ETIS , le robot est vu comme un nouveau-né qui découvre et apprend par l’interaction avec son environnement. Sofiane Boucenna, maître de conférences en robotique à CY et membre du laboratoire, présentera ses travaux sur la modélisation de mécanismes cognitifs et le développement de capacités sociales : imitation, émotion, attention conjointe. En mesurant l’impact sur l’apprentissage du robot, de sa rencontre avec différentes populations (enfants neurotypiques, autistes et adultes), Sofiane Boucena tente de comprendre encore plus finement l’organisation des réseaux de neurones.
Jeudi 11 mars 2021
Égalité femme/homme dans le monde du travail : mission impossible ?
Stefania Marcassa
L’écart de rémunération entre hommes et femmes reste important dans la plupart des économies développées, avec des progrès très modestes pour le combler. Cela se traduit par des écarts persistants et importants dans l’accès aux postes de direction, ainsi qu’aux emplois à temps plein et qualifiés. De plus grandes possibilités pour les femmes d’obtenir des emplois de meilleure qualité permettraient un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée, ainsi qu’une amélioration du bien-être et de la sécurité économique. Stefania Marcassa, chargée de mission égalité femmes-hommes et maître de conférences en économie à CY, nous présentera les évolutions du marché du travail féminin en France et les objectifs qui restent à atteindre.
Jeudi 25 mars 2021
Manipuler l’histoire au nom de l’idéologie : le cas de l’Inde contemporaine
Anne-Julie Etter
Le nationalisme hindou occupe le devant de la scène politique indienne depuis plusieurs années. Il entend faire de l’Inde une nation hindoue, reléguant les millions de musulmans indiens au rang de citoyens de seconde zone. Anne-Julie Etter, maîtresse de conférences en histoire à CY, examinera ce projet en montrant qu’il débouche sur une appropriation et une réécriture de l’histoire de l’Inde. Il s’agit d’effacer les traces d’un passé islamique riche de plusieurs siècles et de nier les apports de l’islam à la culture de l’Inde, que ce soit de façon symbolique ou matérielle. Seront examinées, entre autres, la réécriture des manuels scolaires, la mobilisation de la preuve archéologique et l’appropriation voire la destruction de monuments.