Vous souhaitez assister à une ou plusieurs conférences ? Inscrivez-vous, le nombre de places est limité !
Télécharger le programme Réservez votre place
Jeudi 14 octobre 2021
Enseignement et liberté d’expression
La liberté d’expression est-elle absolue ? A-t-elle des limites ? Comment concevoir l’enseignement civique sans renoncer aux principes de la République et sans heurter les consciences ? Pour tenter de délivrer les enseignants des injonctions contradictoires auxquelles ils doivent faire face, François Héran, titulaire au Collège de France de la chaire Migrations et sociétés, a mené un travail d’enquête historique et juridique sur les ori- gines, le développement et les tensions qui entourent les grandes libertés que sont la liberté d’expression et la liberté de croyance.
Jeudi 28 octobre 2021
Visage et mensonge : comment l’intelligence artificielle manipule-t-elle les images ?
Est-il possible de mentir avec le visage ? Si cela est le cas, de quelle manière distinguer la sincérité de l’imposture ? Le mensonge est un objet d’étude de la philosophie, des auteurs classiques à la philosophie moderne du langage. L’intelligence artificielle est utilisée aujourd’hui à la fois pour construire des visages mensongers (deepfake) et pour les démasquer, dans une spirale technologique de plus en plus sophistiquée. Massimo Leone, professeur de philosophie de la communication et de sémiotique culturelle et visuelle à l’Université de Turin (Italie) analysera l’utilisation des visages humains dans nos sociétés et ses dérives numériques et technologiques : entre progrès et mensonge.
Jeudi 18 novembre 2021
Acoustique et adaptation du vivant : les plantes sont-elles sensibles aux sons ?
Et si les plantes réagissaient aux sons ? Et si les cellules vivantes étaient douées de perception sonore ? Cette question est l’objet de nombreuses recherches, reprises par le laboratoire ERRMECe (Équipe de Recherche sur les Relations Matrice Extracellulaire-Cellule) et ses partenaires. Olivier Gallet, professeur des universités en biochimie – biologie et physiologie végétale à CY2, présentera leurs résultats démontrant que des plantes peuvent reconnaître et utiliser des sons de façon très subtile pour moduler leur croissance en réponse à un stress environnemental, en l’occurrence un stress hydrique lié à la sécheresse.
Jeudi 25 novembre 2021
Le monde invisible du vivant : bactéries, levures, champignons, amibes… et aussi virus
La crise sanitaire nous a plongés dans un monde encore mal connu du grand public : la microbiologie. Pourtant, les micro-organismes sont présents partout ; beaucoup nous sont indispensables et nous protègent des agents pathogènes. Seul un petit nombre de ces micro-organismes provoque des maladies. Comment les bactéries ou les virus interagissent-t-ils avec nos cellules ? Quelles sont les différences fondamentales entre bactéries, virus, protozoaires, champignons etc. ? C’est à un tour d’horizon très complet de la microbiologie que nous invitera Pascale Cossart, secrétaire perpétuelle de l’Académie des sciences, professeure à l’Institut Pasteur.
Jeudi 9 décembre 2021
L’enfance de Louis XV : la fabrique d’un roi
On envisage toujours les rois comme des adultes : pour- tant, plusieurs ont été des rois enfants. C’est le cas du “petit Louis XV”, roi à cinq ans. Comment Louis XIV envi- sage-t-il l’éducation de son successeur dans le contexte difficile des années 1712 à 1715 ? Comment fabriquer un roi sur le plan intellectuel et comportemental en une dizaine d’années ? Pascale Mormiche, agrégée d’histoire, docteure et enseignante à l’Inspé (Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation) de Versailles CY (Cergy Paris Université), éclairera les enjeux liés à l’éducation des élites et les innovations liées à l’apprentissage pendant la Régence.
Jeudi 3 février 2022
L’Union européenne face à la Covid-19 : vers une Europe de la santé ?
Face à la menace de pandémie de Covid-19, chaque pays de l’Union européenne a d’abord adopté individuellement une politique pour pallier la crise sanitaire. Puis, progressivement, les pays membres ont opté pour une gestion collective, en se servant des outils institutionnels dont dispose l’UE. Quelles mesures ont été prises, avec les moyens législatifs existants ou créés, pour répondre à l’urgence sanitaire ? Régine Perron, maîtresse de conférences HDR (Habilitation à Diriger des Recherches) en histoire des relations internationales et de la construction européenne à CY2 interrogera ce changement d’axe. Pourrait-on aboutir à une Europe de la Santé avant celle de la Défense ?
Jeudi 10 février 2022
Tout ce que vous avez voulu savoir sur la décision et que vous n’avez jamais osé demander
La décision est un mot banal et qui n’est pas sans ef- frayer : l’Homme ne fait-il pas souvent tout pour ne pas décider, du moins le plus tard possible ? En partant des approches classiques de la décision en économie et en gestion, André de Palma professeur à CY, chaire senior CY Initiative en “Sciences économiques”, explicitera les mécanismes comportementaux relatifs aux différents types de choix individuels. Un détour par la psychanalyse et les neurosciences permettra d’aborder les questions des biais de perception, des erreurs systématiques, mais également les émotions que convoque la prise de décision.
Jeudi 24 février 2022
Comment danser Molière aujourd’hui ?
Aujourd’hui encore, Molière est l’un des auteurs les plus fréquemment mis en scène. Pourquoi et comment récréer des comédies-ballets comme Le Sicilien ou l’Amour peintre, Le Mariage forcé, le Malade imaginaire, aujourd’hui ? Chantal Lapeyre, professeure des universités en littérature française à CY, mènera un entretien avec Marie-Geneviève Massé, directrice et chorégraphe de la compagnie l’Éventail au sujet de ces re-créations, qui commémorent le 400e anniversaire de la naissance de Molière. Elles aborderont les origines du projet chorégraphique, sa nature, ses démarches, ses difficultés et ses enjeux.
Jeudi 10 mars 2022
Le rayonnement des luttes féministes latino-américaines sur l’Europe
Le féminisme latino-américain actuel est remarquablement actif comme le montrent les mobilisations “Ni una menos” ou la performance du collectif chilien Las Tesis “Un violeur sur ton chemin”, devenu un véritable hymne politique. En rupture avec le féminisme dit “blanc et bourgeois” des années 1960-1970, il se revendique plus inclusif en prenant en compte la situation des femmes de toutes les catégories sociales. Grâce, notamment, aux réseaux sociaux, la circulation des théories et des formes de mobilisation est en constante évolution et pénètre jusqu’en Europe. Lissell Quiroz, professeure d’études latino-américaines à CY présentera les différents courants féministes et collectifs féministes espagnols et français. Elle abordera notamment comment l’art est devenu l’un des modes d’expression féministe les plus mobilisés pour lutter contre la domination masculine.
Jeudi 24 mars 2022
Radiations ionisantes : détruire ou guérir
Lorsqu’elles interagissent avec la matière inerte ou vivante, les radiations ionisantes (alpha, beta, gamma, etc.) provoquent des dommages tantôt réparables, tantôt irréversibles. Les effets des rayonnements ionisants peuvent être souhaités, en radiothérapie ou en radiostérilisation de médicaments ou de produits alimentaires. Au contraire, les séquelles, notamment sur l’organisme, peuvent être dévastatrices ou pour le moins indésirées, en cas de contamination radioactive. Vincent Cobut, membre du LERMA (Laboratoire d’Études du Rayonnement et de la Matière en Astrophysique et atmosphères) et directeur adjoint du département de chimie de CY, présentera quelques aspects des effets directs et indirects des radiations ionisantes, pour le meilleur et parfois le pire.