Vous souhaitez assister à une ou plusieurs conférences ?
Inscrivez-vous, le nombre de places est limité !
Télécharger le programme Réservez votre place
Jeudi 12 octobre 2023
Quand sciences et sport font équipe
En réduisant de 1% la friction des skis, peut-on passer de la deuxième à la première place dans une course ? Quelle pression de pneus adopter pour les fauteuils roulants pour gagner en vitesse sur une piste d’athlétisme ? Les sciences peuvent-elles aider à augmenter le nombre de victoires aux Jeux Olympiques et Paralympiques ? C’est en tout cas l’objectif du projet Sciences 2024 porté par 15 grandes écoles et dirigé par Christophe Clanet, physicien et directeur de recherche CNRS1 au laboratoire d’hydrodynamique de l’École polytechnique. En réunissant physiciens, mécaniciens et mathématiciens autour des performances sportives dans plusieurs disciplines olympiques et paralympiques, il montrera comment les sciences peuvent contribuer aux résultats sportifs. Dans le cadre de la Fête de la science 2023.
Jeudi 26 octobre 2023
La langue française et tous ses pièges délicieux
Qui n’a jamais hésité en prononçant « carrousel », « poêle », « arguer », « gageure » ou encore « De Broglie » et « Mme de Staël » ? Qui n’a pas entendu ce mot « pécunier » qui n’existe pas ? Quel pluriel pour chef d’oeuvre ? Comment écrire le prénom de Sand ? Et quelle différence entre éthique et étique ? La langue française recèle de subtilités et de difficultés qu’il faut apprendre et dénicher pour en faire une puissante et séduisante alliée. Jean Pruvost, professeur émérite de lexicologie et lexicographie de CY2, racontera l’histoire de tous ces pièges délicieux que recèle la langue française.
Jeudi 9 novembre 2023
Comment l’architecture se réinvente en temps de crise
Les crises sont des moments de suspension qui ouvrent un champ fictionnel ; l’inattendu, le flottement et l’inconnu libèrent un potentiel créatif. Les architectes cherchent alors à restructurer la société, à repenser le lien entre la ville et la campagne, à réimaginer les villes et les formes d’habitat, à réinventer l’architecture et sa matérialité, mais aussi à créer une nouvelle esthétique pour induire une dynamique de renaissance. Susanne Stacher, professeure en architecture et aménagement, à l’École nationale supérieure d’architecture de Versailles, nous expliquera comment les crises ont permis aux architectes d’esquisser un nouveau rapport au monde.
Jeudi 23 novembre 2023
Manger pour être en bonne santé
L’alimentation est reconnue comme un facteur majeur impliqué dans le développement des maladies chroniques (obésité, diabète, maladies cardiovasculaires, cancer, …). La science nous donne des clés pour composer au mieux notre assiette et ainsi préserver notre santé. Mélanie Deschasaux-Tanguy, chargée de recherche en épidémiologie nutritionnelle à l’INSERM3 fera un tour d’horizon des connaissances actuelles sur les liens entre nutrition et santé mais aussi des recherches en cours sur le sujet, dont certaines sont au cœur de l’actualité comme le Nutri-Score, les aliments ultra-transformés ou le microbiote intestinal.
Jeudi 7 décembre 2023
Après le Nobel : lire et relire Annie Ernaux
Figure majeure de la littérature française, Annie Ernaux a remporté le Prix Nobel de littérature en 2022. Le jury de l’Académie entendait ainsi récompenser « le courage et l’acuité clinique avec laquelle elle découvre les racines, les éloignements et les contraintes collectives de la mémoire personnelle ». C’est cette œuvre sans pareil que Pierre-Louis Fort, professeur des universités en langue et littérature françaises à CY2, explorera pour montrer comment, depuis les années 1970, Annie Ernaux saisit l’existence dans ce qu’elle a de politique, de sociologique, d’historique mais aussi de personnel et d’éminemment sensible.
Jeudi 1er février 2024
Servitude au virtuel ?
Aujourd’hui une grande partie de nos vies se déroule en ligne. Les échanges interhumains passent intégralement, ou presque, par le truchement de flux d’informations. Nos existences culturelles, intellectuelles et sociales s’en trouvent, par conséquent, toutes fortement impactées. Jean-Gabriel Ganascia, informaticien et philosophe, professeur à Sorbonne Université, présentera l’impact que peuvent avoir ces technologies d’un point de vue politique, social et de la communication. Comment se libérer des nouvelles formes d’oppression qu’elles génèrent ?
Jeudi 15 février 2024
Retour vers l’obscurantisme
Dans une société où la connaissance est à portée de main, les rumeurs les plus folles le sont aussi. Sur les réseaux sociaux, toutes les paroles se valent – celles des scientifiques comme celles des pseudo-experts ou des charlatans qui s’évertuent à déconstruire la science à des fins idéologiques ou mercantiles. En s’appuyant sur quelques exemples – le feu, les ondes, le numérique… –, Catherine Bréchignac, physicienne, secrétaire perpétuel honoraire de l’Académie des Sciences et ancienne présidente du CNRS1, montrera comment l’Homme a toujours cherché à comprendre le monde qui l’entoure, et comment la société s’est approprié ces connaissances. Une poignée de philosophes et de savants ont lentement sorti l’humanité de l’obscurantisme ; une poignée d’idéologues la feront-ils brutalement replonger ?
Jeudi 7 mars 2024
Comment le cinéma iranien raconte les relations femme/homme
En miroir à l’architecture iranienne traditionnelle divisée entre l’externe (espace réservé aux invités et aux étrangers à la famille) et l’interne (espace privé) et en se nourrissant de la poésie iranienne classique, le cinéma iranien parle pudiquement de l’amour et crée ainsi sa propre iranité concernant les relations femme/homme. Asal Bagheri, docteur en sémiologie et linguistique, enseignante chercheuse de CY2 analysera les relations femme/homme, sous le coup de la censure, dans le cinéma iranien postrévolutionnaire.
Jeudi 14 mars 2024
Un art vivant, la bande dessinée
La bande dessinée a considérablement évolué depuis une vingtaine d’années, avec le développement du roman graphique, la féminisation d’un monde trop longtemps masculin, l’intérêt porté aux planches originales, l’ouverture à la non-fiction… Le « roman graphique » est capable de traiter le monde de manière originale et d’en proposer une représentation différente de celles des autres médias. Mais la bande dessinée d’aujourd’hui se développe également dans bien d’autres directions que Benoît Peeters, spécialiste reconnu de la bande dessinée, titulaire de la chaire annuelle Création artistique au Collège de France, évoquera avec l’appui de nombreuses images.
Jeudi 28 mars 2024
De l’exode rural à l’exode urbain :
mythe ou réalité d’un renversement spatial ?
Si, depuis l’après Seconde Guerre mondiale, de puissants mouvements migratoires ont conduit à des déplacements de populations des zones rurales vers les métropoles, il apparaîtrait que depuis le début du XXIe siècle, des flux inverses commencent à se structurer. La crise sanitaire récente et la crise climatique contribueraient à modifier la donne et à rebattre pour partie les cartes. Didier Desponds, professeur des universités en géographie à CY2, posera la question sur la véracité de cette inversion des flux. Ouvrira- t-elle à de nouvelles dynamiques pour les espaces de faible densité ? Conduira-t-elle à une amélioration de la qualité de vie dans les métropoles ?