Vous souhaitez assister à une ou plusieurs conférences ?
Inscrivez-vous, le nombre de places est limité !
Télécharger le programme Réservez votre place
Jeudi 3 octobre 2024
La baleine, cétacé mélodieux
Les cétacés sont des mammifères marins qui utilisent les sons dans leurs activités vitales et leurs interactions sociales. Les dauphins produisent des clics et des sifflements tandis que les baleines émettent des vocalisations harmoniques. À partir de l’écoute d’enregistrements originaux, Olivier Adam, professeur en bioacoustique à l’Institut Jean Le Rond d’Alembert (Sorbonne Université/CNRS1), détaillera leur générateur vocal et les caractéristiques de ces sons. À quoi ils servent ? Sont-ils structurés ? Si on parle de chants, peut-on parler de langage ? Est-ce que les activités humaines ont un impact et si oui, comment se manifeste-t-il ?
Jeudi 17 octobre 2024
Cyberviolences et socialisation chez les plus jeunes
Face à l’émergence des cyberviolences à caractère sexiste et sexuel chez les jeunes d’école primaire et de collège, de nombreux parents et éducateurs expriment leur inquiétude. Comment ces violences entre jeunes, amplifiées par les outils du numérique, influencent-elles la socialisation genrée entre pairs ? Quels mécanismes sous-jacents expliquent ces comportements, et comment les prévenir ? Sigolène Couchot-Schiex, professeure des universités en Sciences de l’éducation et de la formation à CY2, présentera et analysera ces enjeux cruciaux.
Jeudi 7 novembre 2024
Quelle grammaire pour le français d’aujourd’hui ?
Le français est une langue vivante qui ne cesse d’évoluer au fil du temps, de par ses contacts avec d’autres langues et par des dynamiques internes, que cela soit à l’oral ou à l’écrit. Doit-on s’en inquiéter ou saluer la vitalité qu’elles manifestent ? Peut-on encore parler de faute quand un usage devient majoritaire ? Anne Abeillé, professeure de linguistique à l’Université Paris Cité, ayant obtenu la médaille d’argent du CNRS1, codirectrice de la Grande Grammaire du français, nous interroge sur nos usages et sur notre orthographe, en grande partie inchangée depuis le XIXe siècle, et sur leurs enseignements actuels.
Jeudi 21 novembre 2024
La Guerre de l’information
Depuis la fin de la guerre froide et l’essor d’Internet et de médias planétaires, la militarisation de l’information par les États bouleverse l’ordre géopolitique. La guerre de l’information, qui oppose les États autoritaires aux régimes démocratiques, démultiplie les champs de bataille et fait de chaque citoyen un potentiel soldat, et de son esprit l’enjeu ultime. David Colon, professeur agrégé à l’IEP3 de Paris, spécialiste de l’histoire de la propagande et de la manipulation de masse, décrira les mécanismes de cette guerre longtemps restée secrète en dévoilant les stratégies de ses commanditaires et en décrivant les tactiques et le parcours de ses acteurs, qu’ils soient agents secrets, diplomates, journalistes ou hackers.
Jeudi 5 décembre 2024
Taxation internationale et paradis fiscaux : que disent-ils de l’état de la mondialisation
Face à l’évasion fiscale et à l’importance des paradis fiscaux dans l’économie mondiale, plus de cent pays ont récemment décidé de s’engager dans une réforme de la taxation internationale. Comment ces réformes fonctionnent-elles et quels sont leurs effets attendus sur les recettes fiscales et les inégalités ? Que révèlent-elles des transformations récentes de la mondialisation ? Sébastien Laffitte, enseignant-chercheur à CY2, présentera et analysera les enjeux de cette tentative de changer les règles de la mondialisation.
Jeudi 30 janvier 2025
Mais quelle mouche m’a piquée ?
Pour lutter contre la transmission de maladies, dont certains insectes comme les mouches ou les moustiques peuvent être vecteurs, il est devenu indispensable de développer un outil de reconnaissance automatique des insectes. Dans des aires de répartition de ces insectes en pleine évolution, de tels outils pourraient facilement, rapidement et précisément identifier les espèces présentes localement afin d’enclencher des campagnes de prévention ciblées. Camille Simon Chane, maîtresse de conférences à l’ENSEA4 au sein du laboratoire ETIS5 présentera un travail multidisciplinaire qui s’appuie sur les irisations des ailes pour reconnaître les insectes.
Jeudi 6 février 2025
L’art de la guerre (XVIe-XVIIIe siècles)
De Marignan à Yorktown, en trois siècles à peine, la guerre et la bataille changent d’échelle, de forme, d’intensité, d’espaces, d’acteurs, devenant une permanence du monde moderne, sur tous les continents. Dans son analyse des guerres qui ont façonné les XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles,
François Pernot, professeur des universités en histoire moderne à CY2, révèle comment la guerre est passée d’un art à une science menée par des « professionnels ». Comment certaines guerres et batailles de l’époque moderne ont-elles changé de manière certaine, voire irréversible, le cours de l’Histoire et/ou marquent une rupture dans l’art
de la guerre ?
Jeudi 20 février 2025
La théorie décoloniale : l’exemple de l’Amérique latine
La pensée décoloniale, terme désormais courant dans les milieux militants et académiques, interroge les séquelles du colonialisme dans notre société. Lissell Quiroz, professeur d’Études latino-américaines à CY2, mettra en lumière les origines de cette théorie en Amérique latine, où le concept de « colonialité du pouvoir » a été forgé par le sociologue péruvien Anibal Quijano pour décrire un modèle global de domination qui a permis le développement du capitalisme en s’appuyant sur l’invention des races et donc du racisme. Quels sont les différents courants de la pensée critique contemporaine, à savoir les études subalternes, postcoloniales et décoloniales ?
Jeudi 13 mars 2025
Echec et maths, où est le problème ?
On considère souvent que les mathématiques sont la matière reine, celle qui ouvre toutes les portes et où seuls les meilleurs réussissent. Mais pourquoi cette discipline a-t-elle tant d’importance ? Et d’où viennent notre intérêt et nos compétences en maths ? Est-ce inscrit dans nos cerveaux ou dans nos gènes ? À partir d’une enquête sociologique auprès de lycéennes, Clémence Perronnet, sociologue, chercheuse à l’Agence Phare rattachée au Centre Max Weber, montrera que la réussite en maths n’a rien d’inné : elle est le résultat de rapports sociaux. Sexisme, élitisme, racisme… La sélection par les maths est finalement bien moins neutre qu’elle n’en a l’air.
Jeudi 27 mars 2025
Les nanopores : des outils d’analyse pour le diagnostic précoce de maladies
La technique de séquençage ultra-rapide d’ADN par nanopore dont le principe a été découvert en 1996, a évolué ces dernières années. Elle permet aujourd’hui de rechercher des protéines dites biomarqueurs pour le diagnostic précoce de maladies, telles que des maladies chroniques, neuro-dégénératives ou des cancers. Mais cet outil doit encore être amélioré pour permettre une application médicale, avec des échantillons peu concentrés en protéines. Benjamin Cressiot, maître de conférences en biologie à CY² et membre du laboratoire LAMBE6, présentera les derniers travaux expérimentaux dans la recherche et l’identification par nanopore de biomarqueurs à des visées diagnostiques.
1. CNRS : Centre national de la recherche scientifique
2. CY : CY Cergy Paris Université
3. IEP : Institut d’études politiques
4. ENSEA : Ecole Nationale Supérieure de l’Electronique et de ses Applications
5. ETIS : Équipes Traitement de l’Information et Systèmes
6. LAMBE : Laboratoire Analyse et Modélisation pour la Biologie et l’Environnement