Vous souhaitez assister à une ou plusieurs conférences ?
Inscrivez-vous, le nombre de places est limité !
Télécharger le programme Réservez votre place
Jeudi 2 octobre 2025
L’IA, le cerveau et nous : où en est l’intelligence artificielle aujourd’hui ?
L’intelligence artificielle (IA) est désormais au cœur de nos sociétés. Mais de quoi s’agit-il exactement ? D’abord, qu’est-ce que notre propre intelligence ? Les connaissances en sciences cognitives humaines et animales permettent de mieux comprendre les points forts et faibles des technologies de l’IA. En s’appuyant sur les applications robotiques actuelles, Philippe Gaussier, professeur des universités à CY1 et chercheur au laboratoire ETIS2, mettra en évidence l’importance de connaître nos propres mécanismes cognitifs si l’on veut espérer, un jour, comprendre ce qu’est notre intelligence et créer des IA capables d’interagir réellement avec nous.
Cette conférence inaugurera la Fête de la science 2025 de CY Alliance. Cette séance débutera par la remise des prix de la « médiation et de la vulgarisation scientifique » et le prix « Des Femmes et des Sciences » de CY Alliance. Elle se clôturera par un moment convivial pour l’ouverture de la Fête de la science.
1. CY : CY Cergy Paris Université
2. ETIS : Équipes Traitement de l’Information et Systèmes
Jeudi 16 octobre 2025
Quand la musique franchissait le rideau de fer
En 1971, en pleine Guerre froide qui divise la planète entre les blocs occidental et communiste, le London Symphony Orchestra franchit le rideau de fer et se produit en URSS. En 1973, un autre orchestre britannique, le London Philharmonic Orchestra, se rend en République Populaire de Chine. Bien que ces orchestres soient privés, le gouvernement britannique y investit des sommes colossales pour financer leurs tournées. La musique apparaît alors comme un outil d’influence à une période où le dialogue entre Est et Ouest est rompu. Lauriane Simony, maîtresse de conférences en civilisation britannique à CY1 et spécialiste de la diplomatie culturelle britannique, questionnera le rôle politique de la musique. A-t-elle le pouvoir de faire passer des messages ? Peut-elle transgresser la censure des régimes communistes ?
1. CY : CY Cergy Paris Université
Jeudi 13 novembre 2025
Trouver une bonne bière sur une autre planète ?
À plusieurs dizaines d’années-lumière de là, des milliers d’exoplanètes, hors de notre système solaire sont localisées et analysées depuis 30 ans. En analysant la lumière nous parvenant, il est désormais possible de comprendre l’atmosphère de ces planètes et de déceler des molécules de plus en plus complexes. Vous cherchez à vous rafraîchir dans votre proche environnement galactique ? On a la solution : on est capable d’identifier des molécules d’eau ou même des alcools à distance ! Mais l’objectif des missions en développement est clair : trouver des signes d’habitabilité sur ces planètes. Johan Mazoyer, chargé de recherche au CNRS3, évoquera les défis instrumentaux qu’il reste pour les détecter.
3. CNRS : Centre national de la recherche scientifique
Jeudi 20 novembre 2025
Entre décentralisation et (dés)organisation territoriale, quel rôle pour les collectivités territoriales ?
A l’approche des élections municipales et intercommunales du printemps 2026, la question de la lisibilité de l’organisation territoriale se pose. Nelly Ferreira, maître de conférences HDR4 en droit public à CY1, proposera une présentation de cette organisation pour comprendre les enjeux et perspectives de ces élections, mais aussi des réformes qui ne cessent de modifier le paysage territorial et les collectivités territoriales. Elle dressera un bilan de la décentralisation, qui paraît encore peu connue et comprise de tous les citoyens.
4. HDR : Habilitation à diriger des recherches
1. CY : CY Cergy Paris Université
Jeudi 4 décembre 2025
Les recettes de demain : quand la science entre en cuisine
Un petit creux et marre de toujours manger la même chose ? Et si la science rencontrait la gastronomie pour proposer des accords de saveurs innovantes ? Raphaël Haumont, enseignant-chercheur à l’université Paris Saclay, spécialiste de la physique-chimie des matériaux, décryptera les techniques scientifiques qui permettront de concevoir les plats de demain. Le chef cuisinier Auguste Escoffier disait en 1907, « la cuisine, sans cesser d’être un art, deviendra scientifique ». Était-il visionnaire ? Il est en tous cas temps de repenser la cuisine avec les outils et les connaissances d’aujourd’hui. Voyons comment cuisine, art et science peuvent interagir pour le plaisir de nos sens !
Jeudi 5 février 2026
Objectif tout électrique 2050 : pourra-t-on tout stocker ?
Le stockage d’énergie sous ses différentes formes sera-t-il adapté aux besoins d’un mix français tout-électrique en 2050 ? Avec l’arrêt des énergies fossiles en 2050, différents scénarios ont été développés par des acteurs de la transition énergétique pour organiser la production d’énergie, du 100 % renouvelable au maintien du nucléaire comme source principale. Noé Beaupère, enseignant chercheur au département MT2E5 et au laboratoire L2MGC6 à CY1, présentera les avantages et les limites des différentes formes de stockage d’énergie afin de satisfaire aux besoins d’énergie de la population française dans les prochaines décennies.
1. CY : CY Cergy Paris Université
5. MT2E : Métiers de la Transition et de l’Efficacité Energétiques
6. L2MGC : Laboratoire de Mécanique et Matériaux du Génie Civil
Jeudi 19 février 2026
Les 40 ans de l’Espagne dans l’Union européenne
Les élargissements de l’Union européenne sont toujours le fruit de négociations complexes, révélant l’envergure du projet européen. María Borrego Malmierca, enseignante d’espagnol à CY1, reviendra sur ce processus à partir du cas emblématique de l’Espagne, dont l’adhésion en 1986 a représenté un véritable tournant historique et une opportunité de réconciliation nationale. Cette intégration, perçue à l’époque comme un espoir pour un pays récemment démocratisé, ouvrait la voie à une modernisation politique, économique et culturelle de grande ampleur. Retour sur quarante ans d’histoire, pour mieux comprendre certains enjeux éducatifs, sociaux, économiques et institutionnels de l’adhésion.
1. CY : CY Cergy Paris Université
Jeudi 5 mars 2026
Géo-ingénierie : de la controverse au conflit
Désignant un ensemble de techniques de modification du climat pour lutter contre le réchauffement climatique, la géo-ingénierie est de plus en plus présente dans les milieux scientifiques, médiatiques et diplomatiques. Son développement progressif soulève des controverses majeures, notamment liées aux risques et aux enjeux de justice soulevés par ces techniques. Parallèlement, l’absence de régulation internationale claire et la montée en puissance d’acteurs étatiques et privés alimentent des tensions géopolitiques. A l’échelle internationale, le caractère controversé de la géo-ingénierie peut ainsi devenir un réel facteur de rivalités et de conflits internationaux. Marine de Guglielmo Weber, chercheuse à l’IRSEM7, analysera ces controverses et leurs implications sécuritaires dans le régime climatique mondial.
7. IRSEM : Institut de Recherche Stratégique de l’Ecole Militaire
Jeudi 12 mars 2026
Instruction en famille : quand l’instruction obligatoire se fait à la maison
Depuis les années 2010, dans plusieurs pays occidentaux, un nombre croissant d’enfants en âge de scolarisation obligatoire sont en « instruction en famille » – ou IEF, dite « école à la maison » – plutôt qu’inscrits dans un établissement public ou privé. En France, ce phénomène reste modeste, de l’ordre de 0,3% d’une génération. Pourtant, il suscite de nombreux discours politiques et médiatiques oscillant entre curiosité et inquiétude. À partir de statistiques et d’entretiens avec des parents, Philippe Bongrand, maître de conférences en sciences de l’éducation et de la formation, Véronique Bourhis, maîtresse de conférences en sciences du langage et Jean-François Nordmann, maître de conférences en philosophie, à CY1, dresseront le portrait des profils, des mobiles et des pratiques des familles concernées.
1. CY : CY Cergy Paris Université
Jeudi 26 mars 2026
François Roustang, la passion de guérir
Jésuite, psychologue clinicien, psychanalyste puis hypnothérapeute, François Roustang n’a cessé d’étonner par la puissance de sa pensée qui voulait tendre au plus simple et au plus efficace avec ses consultants et avec lui-même. Ses stratégies thérapeutiques bousculent, provoquent, étonnent, mais toujours avec une immense bienveillance. Il voulait aider ses patients à sortir de leur souffrance. Dr Jean-Marc Benhaiem, directeur du diplôme universitaire d’hypnose médicale à La Pitié-Salpêtrière à Paris retracera le chemin de ce clinicien qui enrichit la pratique de l’hypnose pour faire « basculer » ses patients vers la guérison.
Parce que la connaissance et la culture doivent être accessibles à tous, CY Cergy Paris Université propose, depuis vingt-trois ans, le cycle de conférences-débats de l’Université Ouverte destiné à un large public désireux de comprendre les enjeux d’un monde en pleine transformation. Des chercheurs et spécialistes de différents domaines nous font l’honneur d’intervenir — 10 jeudis par an — pour présenter leurs travaux de recherche et répondre à nos interrogations sur des sujets variés, innovants et toujours passionnants.
Les conférences-débats ont lieu sur le site universitaire des Chênes, le jeudi à 18h à 20h
33 bd du Port – 95011 Cergy-Pontoise cedex (salle Simone Veil – salle des conférences –
entrée porte 4) – Parking situé rue des Chênes Pourpres à Cergy.