- Ecoutez sur iTunes ou Soundcloud
- Téléchargez l’enregistrement audio
Le théâtre de la jeunesse est aujourd’hui le « miroir grossissant des techniques et de représentations » littéraires, à l’avant-garde, souvent, d’une modernité des écritures, dont Anne-Marie Petitjean donne des exemples concrets.
Comment le théâtre contemporain de la jeunesse se saisit-il du patrimoine ? Sur la base d’un corpus de textes publiés par des maisons d’édition ayant une haute opinion de ce qu’il y a à offrir à la lecture des enfants, Anne-Marie Petitjean illustre par de nombreux exemple comment cette littérature revisite le patrimoine.
Anne-Marie Petitjean s’attèle à caractériser la tension que l’on retrouve entre ce patrimoine revisité et ces écritures modernes. A l’aide des exemples d’œuvres revisitées (La Belle et la Bête, le Petit Chaperon Rouge, etc.).
Anne-Marie Petitjean souligne qu’un nouveau point de vue sur la manière dont on peut se saisir : le point de vue de la production du texte lui-même. Y a-t-il un déplacement effectif de la position du lecteur à celle de l’auteur du texte ? S’essayer à l’écriture, est-ce changer de perspective théorique ? Un nouveau champ de recherche apparait.