En réduisant de 1% la friction des skis, peut-on passer de la deuxième à la première place dans une course ? Quelle pression de pneus adopter pour les fauteuils roulants pour gagner en vitesse sur une piste d’athlétisme ? Les sciences peuvent-elles aider à augmenter le nombre de victoires aux Jeux Olympiques et Paralympiques ? C’est en tout cas l’objectif du projet Sciences 2024 porté par 15 grandes écoles et dirigé par Christophe Clanet, physicien et directeur de recherche CNRS1 au laboratoire d’hydrodynamique de l’École polytechnique. En réunissant physiciens, mécaniciens et mathématiciens autour des performances sportives dans plusieurs disciplines olympiques et paralympiques, il montrera comment les sciences peuvent contribuer aux résultats sportifs. Dans le cadre de la Fête de la science 2023.
00:31
Christophe Clanet se présente et fait la présentation de son projet qu’il décrit comme une mise au service des équipes de France pour les accompagner dans leur quête de performance.
06:10
Est-ce-que cela a du sens de faire de la recherche sur le sport élite ? Si la France veut performer et ressortir du podium académique, elle est obligée de faire de la recherche. Les podiums académiques signifient les pays qui publient le plus de résultats lesquels permettent de construire la connaissance au fur et à mesure du temps.
15:42
Christophe Clanet analyse les études de Patrick Groult, chargé de la performance à l’Insep (Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance) qui propose à des physiciens de travailler sur une discipline commune : tir. Carabine, pistolet laser, arc confondus.
27:25
En natation, depuis plusieurs années, les temps n’ont pas été gagnés à la nage mais bien sur l’entrée dans l’eau et sur les virages (lors des allers-retours). Pour le nageur Maxime Grousset (médaille d’or au Japon en 2023), se pose alors la question, quelle est son entrée dans l’eau la plus optimale ?
35:10
Les premiers Jeux olympiques datent de 1896. Le premier Tour de France de 1903 et le premier Tour de France avec changement de vitesse 1938. Il y a un lien qui existe entre le Vélodrome et le Tour de France, il s’agissait de la course des six jours, la plus dure du vélodrome. Les coureurs ont six jours pour faire le plus grand nombre de kilomètres.
48:19
Christophe Clanet conclut sa présentation sur l’étude de la vitesse par équipes (VPE), une discipline cycliste avec trois sprinters : le démarreur, le relayeur et le finisseur, où chacun fait un tour de vélodrome sans se soucier des deux autres puis s’écarte pour laisser sa place au suivant et ainsi de suite.
Dans le cadre du cycle de conférences-débats Université Ouverte de CY Cergy Paris Université. Enregistrée le jeudi 12 octobre 2023.