- Ecoutez sur iTunes ou Soundcloud
- Téléchargez l’enregistrement audio
La protection que l’État accorde à une personne qui fuit un territoire où elle est poursuivie ou menacée. Karine Parrot présente les grandes étapes de la reconnaissance du droit d’asile, des temples romains à la SDN.
En 1951, les États, la définition du réfugié fait l’objet de nombreux débats; définition individuelle du réfugié. Flou de la défintion, grande marge de maneouvre, les États ne sont jamais en droit obligé d’accorder l’asile. La seule obligation dure : le principe de non refoulement, obligation d’examen de la demande d’asile.
La guerre en Syrie a eu un impact important sur le droit d’asile, qui a mis sur la route de nombreux réfugiés. Elle a donné lieu à des tentatives de réduction du champs de la Convention de Genève, en réformant le système des visas, notamment.
Karine Parrot décrit les processus administratifs, très longs, complexes, marqués par la suspicion de l’OFPRA. Elle décrit le système de la Convention de Dublin qui réduit encore les chances des migrants d’avoir le statut de réfugiés.