Lorsqu’elles interagissent avec la matière inerte ou vivante, les radiations ionisantes (alpha, beta, gamma, etc.) provoquent des dommages tantôt réparables, tantôt irréversibles. Les effets des rayonnements ionisants peuvent être souhaités, en radiothérapie ou en radiostérilisation de médicaments ou de produits alimentaires. Au contraire, les séquelles, notamment sur l’organisme, peuvent être dévastatrices ou pour le moins indésirées, en cas de contamination radioactive. Vincent Cobut, membre du LERMA (Laboratoire d’Études du Rayonnement et de la Matière en Astrophysique et atmosphères) et directeur adjoint du département de chimie de CY, présentera quelques aspects des effets directs et indirects des radiations ionisantes, pour le meilleur et parfois le pire.
0:16
Tout commence par un électron ionisé, éjecté d’un atome. Jusqu’à ce qu’il rencontre d’autres molécules et qu’il ionise à son tour. Le rayonnement ionisant est donc une source d’énergie qui permet d’arracher un électron.
9:37
Tout ça c’est la lumière. Il n’y a aucune différence fondamentale entre un rayon Gamma et un rayon lumineux qui nous éclaire. La même chose pour le micro-ondes qui permet de chauffer la tasse de thé. Il faut démystifier les rayons ionisants.
21:17
Comment fait- on pour se protéger de ces rayonnements ?
32:08
Les sources artificielles de rayonnement ionisant sont issues de trois sources : l’ionisation des aliments, la radiothérapie et l’irradiation de l’eau de refroidissement d’un réacteur nucléaire.
41:29
La dose nécessaire pour tuer une cellule est environ 100 fois plus élevée, si elle est déposée dans le cytoplasme que quand elle est délivrée dans le noyau contenant la molécule ADN.
44:00
L’effet direct du rayonnement provoque une ionisation suivie d’une déprotonation. L’effet indirect, lui, provoque des lésions via le radical OH.
47:24
Les radiations des aliments est une méthode de stérilisation courante dans le passé mais qui tend à disparaître. Notamment en Europe.
52:20
Liste des autorisations légales, en France et en Europe, de traitement des aliments par rayonnement ionisant.
58:00
Le cas délicat de la radiothérapie, qui a pour but la stérilisation des cellules cancéreuses. On est donc dans l’application du rayonnement en vue d’une guérison.
59:05
Comment on fait pour choisir un rayonnement pour le traitement médical ?
1:06:28
Il faut que tout l’énergie de la particule disponible incitante tombe au bon endroit., c’est-à -dire la tumeur. Sans endommager les tissus vivants qu’elle traverse.
1:11:32
Le cas du Bor10.
1:15:50
Comment éviter de provoquer la réaction en chaîne d’un réacteur nucléaire ?
1:18:14
Représentations du dépôt d’énergie lors du parcours d’un électron.
1:23:00
Conclusion
Dans le cadre du cycle de conférences-débats Université Ouverte de CY Cergy Paris Université. Enregistrée le 24 mars 2022.