- Ecoutez sur iTunes ou Soundcloud
- Téléchargez l’enregistrement audio
La réforme territoriale est un vaste chantier qui n’est pas finalisé. Laetitia Janicot et Nelly Ferreira présentent les nombreux acteurs impliqués dans la réforme, ainsi que l’organisation et le périmètre du Grand Paris. La loi de janvier 2014 prévoit la création de la Métropole du Grand Paris en janvier 2016, mais ne rentre pas dans tous les détails de cette nouvelle intercommunalité.
Luc-Alain Vervisch rappelle que l’Île de France représente 30% de la création de richesse en France. Cependant, la capacité fiscale des ménages comme le poids économique varient considérablement d’un territoire à l’autre de la région. Paris est l’une des villes de France où la pression fiscale est la plus faible. Derrière la question institutionnelle se pose celle de la répartition des richesses entre territoires.
La question de l’équilibre des richesses à l’intérieur de la métropole, celle de la superposition des institutions au sein de la métropole ou encore la comparaison avec d’autres grandes métropoles européennes sont abordées lors du temps d’échange avec le public.