- Ecoutez sur iTunes ou Soundcloud
- Téléchargez l’enregistrement audio
Patrick Weil rappelle que la France est le plus vieux pays d’immigration d’Europe. Il importe que, en tant que Français, quelle que soit son histoire, chacun se sente reconnu dans sa nationalité et dans son histoire, sans discussion. Il constate que l’on a trop enseigné l’histoire de France comme une histoire de l’Hexagone, mettant de côté des réalités historiques auxquelles nombre de compatriotes se rattachent pourtant.
La laïcité est fondée sur le premier principe de la loi de 1905 : la liberté individuelle de conscience. La laïcité relève d’abord du droit. Patrick Weil revient sur les bases de la laïcité, et rappelle que l’article 31 de la loi de 1905 sanctionne le non respect de cette distinction. Cette liberté de conscience ne peut s’exercer que si la place de chacun est reconnue dans sa nationalité et dans l’histoire de France.
Ce qui fait la particularité d’une nation, c’est la construction de valeurs. La laïcité est un des piliers de l’identité nationale républicaine. A côté d’elle, on trouve l’égalité, la plus importante en France, selon Patrick Weil. La mémoire de la Révolution française est un autre pilier. La langue française est le troisième pilier : la France est l’un des rares pays où existe un dictionnaire officiel !
Patrick Weil sonne l’alarme : les choses qu’il explique lors des conférences semblent évidentes à tous. Il constate que cette approbation n’est pas toujours suivie dans les actes en pratique. Il remarque aussi que les jeunes français manifestent une lassitude à l’égard de la laïcité, à force de discours. Pour Patrick Weil, il faut répondre aux questions que posent la laïcité non pas par des interdictions mais en s’y référant comme une liberté.