Décisions : définitions et exemples (0:13)
“Rien n’est plus difficile, et donc plus précieux que d’être capable de décider” disait Napoléon Bonaparte. Selon André de Palma, il y a plusieurs composantes dans la décision. Le coût monétaire, bien sûr, en revanche le coût cognitif prend du temps pour réfléchir.
Psychophysique Stimulus-Réponse (12:02)
Gustave Fechner (XIXème) fait un lien entre le monde physique et le monde psychique jusqu’à en déduire une équation.
L’économie comportementale (20:44)
Ecrire et théoriser l’homo-économicus, ce personnagge bizarre inventé par les économistes, est un bon moyen de gagner des prix nobels.
La psychologie : L’attention sélective (31:39)
Deux vidéos à regarder avant d’écouter André de Palma
http://www.culturepub.fr/videos/securite-routiere-protection-des-cyclistes-whodunnit/
La psychanalyse (38:13)
Qui a écrit cela ? “L’image de la réalité dans notre registre conscient, celle qui pour nous est “la réalité”, n’est qu’une interprétation de la réalité physique qui nous entoure.”
Les neurosciences (49:45)
Faire des mathématiques relève-t-il de l’inné ou de l’acquis ? Quant au libre arbitre, quel délai existe-t-il entre la décision perçue par l’imagerie cérébrale et la prise de conscience de la décision ?
Synthèse ouverte (59:37)
Nous avons la conclusion rapide qui se synthétise en quelques points, et celle plus juste qui requiert la lecture d’une lettre.
Dans le cadre du cycle de conférences-débats Université Ouverte de CY Cergy Paris Université. Enregistrée le jeudi 10 février 2022.