À plusieurs dizaines d’années-lumière de là, des milliers d’exoplanètes, hors de notre système solaire sont localisées et analysées depuis 30 ans. En analysant la lumière nous parvenant, il est désormais possible de comprendre l’atmosphère de ces planètes et de déceler des molécules de plus en plus complexes. Vous cherchez à vous rafraîchir dans votre proche environnement galactique ? On a la solution : on est capable d’identifier des molécules d’eau ou même des alcools à distance ! Mais l’objectif des missions en développement est clair : trouver des signes d’habitabilité sur ces planètes. Johan Mazoyer, chargé de recherche au CNRS, évoquera les défis instrumentaux qu’il reste pour les détecter.
Trouver une bonne bière sur une autre planète ?
0:00:00
Introduction au domaine de l’astronomie et au questionnement très ancien (Platon vs Épicure) sur l’existence d’autres mondes, confirmée par les découvertes modernes. La découverte de 51 Pegasi b en 1995, qui a prouvé que les systèmes planétaires sont une norme, a été un vrai bouleversement.
00:02:15
Explication des deux techniques principales : les vitesses radiales (mesurant la masse planétaire) et la méthode des transits (mesurant le rayon), outils essentiels pour obtenir la densité.
00:04:40
L’impact de la mission Kepler de la NASA. Mise en lumière de la grande diversité des systèmes et de l’omniprésence des Super-Terres / Mini-Neptunes, catégories absentes de notre système solaire.
00:09:10
L’étude des planètes autour d’étoiles naines rouges (étoiles M), avec un accent sur le système TRAPPIST-1. Les défis liés à la Zone Habitable : verrouillage gravitationnel et fortes marées.
00:16:05
Présentation de l’étude des atmosphères par spectroscopie (lumière filtrée pendant le transit). Le rôle des télescopes comme Hubble et le VLT dans la recherche des molécules (vapeur d’eau, méthane, etc.).
00:27:00
Détermination de la composition interne (rocheuse ou gazeuse) à partir de la densité. Nécessité de la théorie de la migration planétaire pour expliquer les Jupiters chauds et les Super-Terres.
00:36:50
Au-delà de l’eau, les conditions complexes pour la vie : l’importance du champ magnétique et, surtout, de la Tectonique des Plaques pour la régulation climatique via le cycle du carbone.
00:43:05 Introduction à l’Imagerie Directe (photographier la planète directement). Le principal obstacle est le contraste lumineux extrême (le rapport de luminosité est de 1 million à 1).
00:48:45
L’exemple d’imagerie directe autour de Beta Pictoris (un des premiers systèmes imagés). L’avancement technologique a permis de se rapprocher de l’étoile (passant de 500 à 5 unités astronomiques).
00:52:15
Les prochains instruments (l’ELT au sol et le télescope spatial Roman) visent à atteindre un contraste de 10 milliards de fois pour détecter directement des planètes de la taille de la Terre.
Dans le cadre du cycle de conférences-débats Université Ouverte de CY Cergy Paris Université.
Enregistrée le jeudi 13 novembre 2025.