- Écouter cette conférence sur iTunes ou Soundcloud
- Télécharger l’enregistrement audio
Un robot amateur d’art ?
Philippe Gaussier présente le dispositif mis en place au Quai Branly. Il décrit les réactions tantôt amusées, tantôt surprises, parfois indifférentes du public et l’intérêt qu’un tel robot recouvre pour sa discipline comme pour le musée… au-delà de la « provocation » que recouvre ce « robot amateur d’art ». Peut-on modéliser l’émergence d’une forme d’esthétique artificielle ? Philippe Gaussier revient sur les expériences de Turing et de Searle tentant de définir l’intelligence.
Qu’est-ce que l’intelligence artificielle ? Paradoxalement, si les chercheurs savent programmer des robots capables de résoudre des équations très complexes, on ne sait pas encore les programmer pour les faire marcher correctement ou plier du linge. C’est tout l’intérêt de cette expérience que de tenter de transposer dans un programme informatique les mécanismes par lesquels le cerveau humain a des émotions
Philippe Gaussier décrit le fonctionnement du dispositif créé à l’intérieur du robot Berenson. Il reproduit de façon simplifiée le mode de fonctionnement du neurone humain. Avec ces neurones « formels », il devient possible de faire apprendre au robot un grand nombre de choses.
Philippe Gaussier explique que l’expérience fait apparaître des points de vue très contrastés des visiteurs sur les œuvres présentées, certaines œuvres étant très citées, positivement ou négativement, et d’autres jamais. En outre, le système conçu ne semble pas fonctionner correctement dans un environnement complexe.