- Ecoutez sur iTunes ou Soundcloud
- Téléchargez l’enregistrement audio
Arno Bertina présente l’expérience à laquelle il a participé au Congo-Brazzaville : un atelier d’écriture avec des jeunes femmes, mères, qui se prostituent. Arno Bertina a rencontré ces femmes dans des centres d’accueil spécialisés, où elles reçoivent des cours et des soins.
Pour toutes ces femmes, déscolarisées très tôt, l’écrit, et encore plus la langue française, sont les outils les plus éloignés de l’expression intime. Il fallait donc retrouver un moyen de réinventer, dans la langue française, un langage, et éloigner tout posture grammaticale normative.
Pour Arno Bertina, la phrase française est polarisée par le pronom sujet, et ne peut pas traduire que difficilement la façon qu’à un locuteur congolais de dire le monde.
A l’aide de plusieurs récits, Arno Bertina témoigne de la difficulté à faire se parler les deux univers que lui-même et les femmes rencontrées représentent. Sa compassion se heurte souvent à l’incompréhension de ces très jeunes femmes, qui continuent de vivre et de garder leur candeur, malgré le sordide.