- Écouter sur iTunes ou Soundcloud
- Télécharger l’enregistrement audio
Culture et patrimoines, leviers du développement durable ?
Introduction
Elisabeth Auclair, maître de conférences en aménagement au département de géographie et d’histoire de l’Université de Cergy-Pontoise, présente la semaine de la solidarité internationale, dans le cadre de laquelle cette conférence a été organisée, en partenariat avec l’agglomération de Cergy-Pontoise et la ville de Cergy. Elle explique les enjeux et thèmes qui ressortissent de cette semaine, et présente les deux intervenants.
L’exemple de Porto Novo : le contexte
Didier Marcel Houénoudé, historien de l’art béninois et coordonnateur de la Maison du Patrimoine et du tourisme de la ville de Porto-Novo, rappelle le contexte historique dans lequel la ville de Porto Novo, capitale du Bénin, est née, à la fin du XIXe siècle.
Cette ville, marquée par l’esclavage et caractérisée par un le respect mutuel de toutes les communautés, a été, comme d’autres villes africaines, marquée par de nombreuses influences. C’est aujourd’hui ce patrimoine riche et varié (royal, lignager, afro-brésilien, colonial, religieux, paysager) qui doit être sauvegardé.
L’exemple de Porto Novo : l’action de la Maison du Patrimoine et du Tourisme
Didier Marcel Houénoudé poursuit son exposé en détaillant les politiques et projets mis en place par la Maison du Patrimoine et du Tourisme de la ville de Porto Novo.
L’un des enjeux consiste notamment à développer, sur la base de son patrimoine très riche, les potentialités qui s’ouvre à la ville en termes de développement touristique, en sachant toutefois éviter les écueils inhérents à ce type de projet.
L’exemple de Thiès : le contexte
Abdourahmane Samoura, retraité des Eaux et Forêts et adjoint au Maire de Thiès en charge de l’environnement, présente le contexte patrimonial du Sénégal.
Le patrimoine naturel extrêmement riche de ce pays subit de fortes dégradations, notamment causées par le déboisement, le défrichement, le développement de pratiques de gestion inadaptées et l’absence de solution alternative durable qui conduit les populations à surexploiter les ressources naturelles.
L’exemple de Thiès : les actions
Abdourahmane Samoura présente la situation plus particulière de la ville de Thiès, dont les limites territoriales empêchent une expansion géographique, et qui accueille pourtant de plus en plus le fruit du désengorgement de Dakar, la capitale du Sénégal située non loin.
Le plateau de Thiès, en particulier, qui jouit d’un écosystème unique, est au cœur des attentions des acteurs du développement durable. Abdourahmane Samoura détaille quelques-unes des actions engagées à la fois par l’État, les autorités locales et la population pour sauvegarder ce patrimoine, en sachant en mobiliser les ressources de façon responsable.